Sellal attendu à Oum El Bouaghi après avoir annulé le projet de cimenterie de Batna - DIA
7946
post-template-default,single,single-post,postid-7946,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Sellal attendu à Oum El Bouaghi après avoir annulé le projet de cimenterie de Batna

DIA- 12 juillet 2016: Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, se rendra ce jeudi à Oum El Bouaghi où il effectuera une visite de travail et d’inspection. Cette visite s’inscrit dans le cadre de a mise du plan du gouvernement de mise en œuvre du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
C’est la deuxième visite qu’effectue Sellal dans cette wilaya située à l’Est du pays. une wilaya agricole plutôt pauvre qui vit essentiellement des échanges «commerciaux» avec la Tunisie. , après celle de 2013.
Cette visite intervient après l’annulation officielle du projet de réalisation de la cimenterie de Oued Taga à Batna. L’annulation du projet a été ordonnée par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, a précisé le wali de Batna Mohamed Salamani., affirmant que ses services ont été instruits à l’effet d’annuler le projet de cette cimenterie dont l’implantation dans la commune d’Oued Taga a été vivement décriée par les habitants de cette localité.
Investissement privé, le projet de réalisation de cette cimenterie fait l’objet d’une opposition de la part des habitants de cette commune à vocation agricole. Environ 7.000 habitants de cette commune ont participé vendredi dernier à une marche arborant des banderoles opposées à l’implantation de cette usine. Plusieurs rassemblements d’opposition à ce projet ont été dernièrement organisés dans cette commune et ce mouvement de contestation a été relayé sur le réseau social.  
Les visites qu’effectue le Premier ministre dans les wilayas du pays viennent apporter l’appui de l’Exécutif au développement local, d’autant que le gouvernement a décidé de faire de 2016 l’année du  développement locale.
En ce sens, il s’agit d’un aspect qui figure en bonne place dans le plan quinquennal 2015-2019 dans la mesure où des réunions de coordination et de suivi se tiennent régulièrement avec les walis et les autorités locales. Ces réunions viennent dans le prolongement des visites d’inspection et de travail de Sellal depuis 2012.
Le Premier ministre avait déjà fait le tour d’Algérie en un temps record et s’était alors rendu dans l’ensemble des wilayas, avant l’élection présidentielle de 2014. Au cours de ces visites, il avait insisté sur le développement local, instruisant les walis à prendre les mesures nécessaires pour booster ce créneau, à même de résorber le chômage dans les wilayas et les localités de l’intérieur du pays.
Du Nord eu Sud et d’Est en Ouest, le Premier ministre avait signifié aux responsables locaux que les projets déjà lancés doivent être concrétisés. Ces projets ont été lancés dans le cadre du développement local et devraient permettre, une fois finalisés, de créer des postes d’emploi pérennes. Mieux encore, le Premier ministre avait instruit les responsables locaux d’encourager des projets d’investissement qui répondent au profil de chaque wilaya ou région.
Il y a des régions qui présentent des spécificités pour certains produits agricoles, à l’exemple de la  datte avec toutes ses variétés dans les wilayas du Sud, alors que les wilayas et Ain Defla et Mascara sont réputées pour leur production abondante de pomme de terre et d’oignon. Les wilayas de l’extrême Est du pays produisent aussi une grande quantité de tomate industrielle, d’où la nécessité d’investir dans le créneau de l’agriculture industrielle dans ces régions.
Lors de ses visites dans les différentes wilayas, Sellal avait donné instruction de former les jeunes de chaque région en fonction de la spécificité de chaque région. A Ouargla, le Premier ministre avait demandé à former les jeunes selon les demandes et les profils exigés par les sociétés activant dans cette région pétrolière, de même que les autres régions agricoles où des ingénieurs et des techniciens agronomes devraient bénéficier d’une formation ciblée.
Aussi, le gouvernement avait pris des mesures de facilitation en faveur des jeunes et des investisseurs, ces derniers ayant mis à l’index l’administration locale qui fait dans la bureaucratie. En ce sens, les réunions de coordination avec les walis ont permis de faire le point sur ce qui été décidé au cours des dernières visites ministérielles.
Il s’agit d’assurer le suivi des décisions prises lors des visites de Sellal. Il faut relever que le manque de suivi est à l’origine des retards accusés dans la réalisation de plusieurs projets pour lesquels l’Etat a dégagé des budgets colossaux.
Kamel Cherif

Envoyer un commentaire

0Shares