Sellal parle des législatives, du développement local, du tourisme et de …Tahkout
Aucun commentaire
DIA-01 avril 2017: Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal qui était en visite de travail ce samedi dans la wilaya d’El Oued a indiqué que les élections législatives du 4 mai prochain seront le couronnement du processus de consolidation de la stabilité du pays et de son choix démocratique. Ces élection « seront organisées conformément aux nouvelles dispositions constitutionnelles avec des garanties de régularité et de transparence », a-t-il dit, estimant que ces échéances « s’inscrivent dans le cadre du respect du choix adopté par la génération de Novembre ».
Il a rappelé que la génération de Novembre a « opté pour une République démocratique et sociale souveraine dans le cadre des principes de l’Islam et de l’identité arabo-amazighe « .
Promouvoir l’investissement touristique
Le Premier ministre a également mis en avant l’importance de promouvoir l’investissement dans le tourisme pour contribuer à l’essor de l’économie nationale. « Il appartient d’œuvrer à la promotion des opportunités d’investissement dans le secteur du tourisme, en tant que levier de développement prometteur, susceptible de contribuer à l’essor économique du pays », a-t-il dit. Il a estimé que les projets touristiques impactaient positivement sur la situation économique du pays, notamment dans la conjoncture financière difficile que traverse l’Algérie, d’où la nécessité, a-t-il dit, de faire face à cette situation par une approche économique susceptible d’insuffler une dynamique à l’action de développement local et d’impulser et promouvoir ainsi l’économie nationale.
Certaines marchandises continueront d’être importées
Sellal, a rassuré que la réduction de l’importation ne signifiait pas l’interdiction de certaines marchandises car l’Algérie a encore besoin d’une concurrence pour fixer les prix et offrir un meilleur choix au consommateur.
Il a précisé à ce propos, que les mesures du gouvernement de rationalisation des dépenses publiques et de maitrise du commerce extérieur tendaient à « préserver les équilibres macro-financiers du pays et le pouvoir d’achat du citoyen tout en poursuivant les programmes de logement, de santé et d’éducation ainsi que les efforts d’appui à l’investissement productif ».
Au volet industriel, le Premier ministre a rappelé que ce secteur représentait un « autre axe dans l’action du gouvernement pour la modernisation et la diversification de l’économie nationale à travers la relance de l’infrastructure industrielle nationale, le soutien de la production locale et la promotion des marques « made in Algeria ».
Sellal insiste sur le développement local
Le Premier ministre a mis l’accent sur le développement local quand il s’est enquis de l’état d’exécution du programme de développement de la wilaya d’El Oued et procédé à l’inauguration de plusieurs projets à caractère socio-économique, notamment dans l’agriculture et le tourisme, deux secteurs offrant un réel potentiel de croissance.
En ce sens, il a entamé sa visite en se rendant à l’exploitation agricole privée « Les Frères Messaoud » et a procédé à une remise de titres de concession et de levée de la condition résolutoire à un groupe d’agriculteurs, à titre symbolique, sur un programme englobant 3.400 agriculteurs concernés, et ce dans le cadre de l’assainissement du foncier agricole.
Il a appelé, à cette occasion, à faciliter l’accès au foncier agricole, à lever les contraintes bureaucratiques et à accorder des terres aux personnes désireuses de se lancer dans l’investissement, avant de signaler que des décisions importantes vont être prises pour la prise en charge des principales préoccupations des agriculteurs, notamment l’électrification et les pistes agricoles.
Le gouvernement mise sur les wilayas du Sud, notamment celle d’El Oued, pour contribuer à la satisfaction du marché national en produits agricoles, a affirmé M. Sellal, ajoutant que l’Etat a mis en place une stratégie visant à encourager l’investissement, aussi bien agricole que touristique, par l’accompagnement d’initiatives constructives.
L’usine de Tahkout respecte le cahier des charges
Lors de cette visite, Sellal a affirmé que l’usine de fabrication de véhicules de Tahkout « respectait le cahier des charges », annonçant une nouvelle décision obligeant les constructeurs automobile nationaux à exporter le tiers de leur production au bout de quatre années d’exercice.
Dans ce contexte, le Premier ministre a affirmé que l’industrie automobile nécessitait un passage graduel, de l’industrie de pièces de rechange et des accessoires automobile à des étapes « plus complexes » de la production.
Il a fait savoir qu’une nouvelle mesure sera prochainement appliquée obligeant les constructeurs automobile à exporter le tiers de leur production au bout de quatre années d’exercice ».
Amir Hani