Selon les sondages d'OpinionWay: Édouard Philippe est favori pour remplacer Macron face à Marine Le Pen - DIA
75391
post-template-default,single,single-post,postid-75391,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Selon les sondages d’OpinionWay: Édouard Philippe est favori pour remplacer Macron face à Marine Le Pen

DIA-2 septembre 2023: L’ancien premier ministre français et maire du Havre Édouard Philippe s’avère être un candidat à la présidence plus populaire auprès des membres de la droite et des centristes que la présidente du parti Rassemblement national à l’Assemblée nationale Marine Le Pen. C’est ce que montrent les résultats d’un sondage d’opinion réalisé par l’entreprise OpinionWay à la demande du journal Le Parisien.

Ainsi, 33% des participants à l’enquête sont prêts à voter pour M. Philippe, 52 ans, lors de la prochaine élection présidentielle, tandis que 30% des personnes interrogées ont l’intention de voter pour Mme Le Pen, 55 ans. La troisième place, avec 19%, est occupée par Bruno Le Maire, 54 ans, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique de la France. 17% des personnes interrogées ont opté pour le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, 40 ans. Membre du parti libéral Les Républicains, à la tête du Conseil régional des Hauts-de-France, l’ancien ministre du Travail Xavier Bertrand, 58 ans, recueille 16% des suffrages. Éric Zemmour, 65 ans, président du parti d’extrême droite Reconquête, complète le top 5.

« C’est important car toute la difficulté, à droite, est de créer un courant attractif entre la majorité présidentielle et la droite radicale, ou extrême droite, de Le Pen ou Zemmour », a commenté Bruno Jeanbart, vice-président d’OpinionWay, à propos des résultats de l’étude.

Le Parisien estime que Philippe pourrait devenir un candidat fédérateur pour les électeurs qui soutiennent la droite et ceux qui sont sympathisants des centristes.

Le sondage a été réalisé les 30 et 31 août auprès de 1.009 individus majeurs résidant en France.

Le président français sortant Emmanuel Macron ne pourra plus se présenter au poste de chef d’État à la fin de son deuxième mandat présidentiel en 2027.

Envoyer un commentaire

0Shares