La réunion de l’Opep à Alger sera une rencontre « de concertation »
DIA-19 septembre 2016: La réunion informelle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), prévue le 27 septembre à Alger, sera une « rencontre de concertation et non pas de prise de décisions », a affirmé samedi son secrétaire général Mohammed Barkindo.
Au cours des dernières semaines, les prix de l’or noir –plombés par une surabondance de l’offre– avaient été soutenus par l’espoir que les pays de l’Opep parviennent à un accord limitant leur production à l’occasion de la réunion à Alger. Le ministre algérien de l’Energie Noureddine Boutarfa avait lui-même déclaré la semaine dernière à Moscou que la réunion allait « offrir l’opportunité de parvenir à un accord qui favorisera la stabilisation du marché du pétrole ».
« C’est une réunion informelle, ce n’est pas une réunion de prise de décisions, à l’inverse de celle qui s’est tenue à Oran (ouest d’Alger) en 2008. La tenue de la rencontre a été proposée par le Qatar en juin pour permettre aux membres de l’Opep de se concerter et d’échanger leurs points de vues », a déclaré M. Barkindo à Alger, cité par l’agence APS.
« Plusieurs réunions bilatérales entre les membres de l’Opep » auront également lieu, a-t-il ajouté. La réunion informelle de l’Opep se tiendra en marge du Forum international de l’énergie (IEF), prévu du 26 au 28 septembre dans la capitale algérienne.
L’IEF est « une opportunité très importante pour les pays producteurs et consommateurs. Il va leur permettre de se concerter sur des questions liées à l’économie mondiale et à l’industrie mondiale du pétrole et du gaz », a ajouté M. Barkindo.