Sid Ahmed Ferroukhi : l'aristocrate devenu l'homme fort du FLN à Alger - DIA
16461
post-template-default,single,single-post,postid-16461,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Sid Ahmed Ferroukhi : l’aristocrate devenu l’homme fort du FLN à Alger

DIA-06 mars 2017: Le nouvel homme fort du Front de libération nationale (FLN), Sid-Ahmed Ferroukhi, est un enfant de (Rouiba) ou ce qui est appelé la banlieue d’Alger. Il est considéré comme un Algérois de pure souche, contrairement à certains candidats qui fuient leurs wilayas pour se présenter à Alger !
Ferroukhi (50 ans) habite une somptueuse villa, située à un jet de pierre de la kasma du FLN de Rouiba. Malgré cette courte distance qui sépare sa demeure du siège de la kasma de l’ancien parti unique, Ferroukhi n’a jamais daigné se déplacer pour adhérer au parti ou se faire délivrer une carte de militant.
Il est plutôt connu pour être un ministre technocrate. Il n’a aucune couleur politique, ce qui ne l’a pas empêché d’être  désigné par le FLN de Djamel Ould Abbes comme tête de liste de la wilaya d’Alger pour les élections législatives du 4 mai 2017.
Issu d’une famille aisée, ce fils d’un médecin connu à Rouiba, est diplômé de l’Institut national d’agronomie. Il est titulaire d’un magister en économie du développement rural et a occupé plusieurs postes de responsabilité avant d’être désigné ministre de l’Agriculture  et de la Pêche.
Avec son accent algérois et un visage souriant, Ferroukhi s’est toujours montré sûr de lui et surtout confiant en ses compétences. Les critiques acerbes dont il avait fait l’objet de la part de l’ancien secrétaire général du FLN, Amar Saâdani, ne l’avaient jamais perturbé. Ayant grandi dans une famille aristocrate, Ferroukhi n’a jamais été inquiété par les propos de Saâdani, lequel voulait l’évincer de son poste pour propulser à sa place l’actuel ministre de l’Agriculture, Abdeslam Chelghoum.
Ferroukhi a su rebondir dans la mesure où sa désignation comme tête de liste de la plus importante wilaya du pays, est un cinglant revers pour Saâdani et son clan. Ferroukhi incarne en fait la nouvelle vague des dirigeants du FLN, un homme aisé qui luttera contre ce qui est appelé la «chkara» ou l’argent sale !
Pour l’anecdote, les habitants de Rouiba ont toujours confondu Sid-Ahmed Ferroukhi avec son frère jumeau qui est gère un grand magasin de téléphones cellulaires. Les deux jumeaux se ressemblent comme deux gouttes d’eau !
Amir Hani 

3 Comments

  • Bensmaia
    17 avril 2017 18:37

    La famille Bensmaia qui a été escroqué 100milliards de dinars par le député mida kamel est une famille d’un grand homme d’Alger c’est homme est Abdelhalim Bensmaïa est un savant algérien né en 1866 à Alger et mort en 1933 dans la même ville.
    C’est un professeur, humaniste, musicien, réformiste et adepte du mysticisme.
    Abdelhalim Bensmaïa était un savant algérien précurseur du réformisme, et était Un irréductible anti-assimilationniste, enfourchant fièrement son cheval[1].

    Il a personnifié à merveille le modèle du savant enseignant en accomplissant brillamment sa mission au sein de la Médersa Thaâlybia de concert avec d’autres maîtres de renom au cours des trois premières décennies du xxe siècle.

    Il était constamment préoccupé du sort de ses semblables en vivant profondément leur désarroi, notamment lors de la période de la conscription en prévision de la Première Guerre mondiale.

    Il était proche de l’émir Khaled et ses positions nationalistes étaient affichées lors de la commémoration provocatrice du centenaire de la colonisation en 1930.

Envoyer un commentaire

0Shares