DIA-20 février 2018: Décidément, la presse marocaine se spécialise dans l’invective et la diffamation, en témoignent les torchons et les informations erronées du site marocain 360 ma. Ce site réagit chaque fois d’une manière maladroite, à toute information sur l’autodétermination du Sahara occidental.
Le honteux et irresponsable site 360 a démontré de fort belle manière, encore une fois, son amateurisme en qualifiant de « mensonge », une information bien sourcée de l’APS.
L’APS a rapporté que le ministre des Affaires étrangères de la république fédérale de Russie, Serguei Lavrov, a déclaré lors d’une conférence de presse animée conjointement avec Abdelkader Messahel à Moscou que « le Maroc et le front Polisario doivent aller vers des négociations directes en vue de la résolution du conflit du Sahara occidental». L’APS n’a fait que rapporter les propos de Lavrov !
Malgré la source identifiée de l’APS, le site marocain 360 qualifie cette information de « mensonge », considérant que l’APS a prêté à Lavrov « une déclaration fictive ». Très grave! alors que la vidéo du MAE russe est disponible sur le net.
Ainsi l’indélicat site 360, se proclame comme le défenseur de la Russie et apporte un démenti pour ce pays, grand par son Histoire et ses institutions.
Le site 360 s’est ridiculisé quand il a démenti l’APS en citant « une source fiable », laquelle source inconnue et indéfinie. En revanche, l’APS a cité Lavrov en personne.
Le site 360 doit savoir qu’une information n’est fiable que si l’on cite sa source, ce qui n’est pas le cas de ce site de propagande qui se base sur une source qu’il a inventée.
Il faut relever que ce site n’est pas à sa première sortie hasardeuse puisqu’en novembre dernier il avait accusé l’envoyé spécial de l’APS à Abidjan de « menteur ».
L’envoyé spécial de l’APS avait rapporté que le drapeau du Sahara occidental flottait sur l’avenue Hassen-II à Abidjan qui avait abrité le sommet Union africaine-Union européenne.
Ce site avait qualifié le constat de l’APS de « ‘mensonge », alors que google map montrait exactement que le drapeau sahraoui flottait sur l’avenue Hassan II où se trouvait l’hôtel Sofitel ayant abrité le sommet.
En somme, le site 360 doit refaire ses classes et arrêter de se focaliser surl’APS qui est une agence d’information connue et reconnue pour son professionnalisme.
Amir Hani