Pourquoi Sonia Asselah a été choisie porte-drapeau de la délégation algérienne à RIO? - DIA
8607
post-template-default,single,single-post,postid-8607,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Pourquoi Sonia Asselah a été choisie porte-drapeau de la délégation algérienne à RIO?

DIA-06 août 2016: Les Algériens ont défilé hier soir sur le mythique stade de Rio, le Maracana et pour la première fois de l’histoire de la participation algérienne aux jeux olympiques d’été, le porte-drapeau est une femme. Le choix a été fixé sur la judokate Sonia Asselah, très honorée de conduire la délégation algérienne composée de 66 athlètes engagés dans les différentes compétitions du plus grand rendez-vous sportif mondial. Pourquoi ce choix?

C’est  le président du Comité olympique et sportif algérien (COA) Mustapha Berraf qui avait annoncé le 18 juin dernier que la judokate Sonia Asselah est désignée comme porte-drapeau de la délégation algérienne lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques JO-2016 de Rio de Janeiro (5-21 août).

« Notre choix pour Asselah entre dans le cadre de la promotion du sport féminin« , a expliqué le premier responsable du COA lors d’un point de presse tenu à Alger. La Commission de préparation olympique (CPO) avait proposé les noms de Taoufik Makhloufi (1500 m), de l’escrimeuse Anissa Khelfaoui ainsi que du boxeur Mohamed Flissi, avant que le bureau exécutif du COA n’opte pour Asselah.

Sonia Asselah n’est pas favorite pour une médaille aux JO, mais elle demeure un espoir. Elle a décroché une médaille d’or aux 33e championnats d’Afrique de judo, qui se sont déroulés du 4 au  à Agadir, au Maroc, qualificatifs pour les Jeux de Londres 2012. Lors de la coupe du monde à Bucarest (en Roumanie), Sonia remporte l’argent en s’inclinant en finale face à une Vénézuélienne. Soraya Haddad est la seule judokate algérienne à avoir remporter une médaille lors des JO de Pekin en 2008.

Avec 46 athlètes plus les 18 joueurs de la sélection algérienne de football des moins de 23 ans, l’Algérie concourra du 5 au 21 août pour améliorer son palmarès. Objectif : Faire mieux que Sydney 2000.

Lors des JO de 2000, les Algériens avaient réussi à décrocher 5 médailles: l’or pour Nouria Benida Merah, l’argent pour Ali Saidi Sief et le bronze pour Mohamed Allalou, Djabir Said Guerni et Abderahmane Hammad.

Amir Hani 

DIA-SONIA

Envoyer un commentaire

0Shares