Les soudanais imitent les algériens et demandent le départ de Omar El Béchir - DIA
41574
post-template-default,single,single-post,postid-41574,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les soudanais imitent les algériens et demandent le départ de Omar El Béchir

DIA-09 avril 2019: Depuis samedi, des dizaines de milliers d’opposants sont devant l’état-major pour exiger le départ du président au pouvoir depuis 1989.

Le bras de fer est engagé depuis samedi à Khartoum et personne n’ose en prédire l’épilogue. Il oppose une foule immense, des dizaines de milliers de personnes, qui occupent l’immense terre-plein faisant face à l’état-major des armées et, le pouvoir reclus derrière ces murs où se trouve aussi la résidence du président. Au Soudan, tenu rênes courtes depuis 1989 par le président Omar el-Béchir, l’ampleur de la protestation est exceptionnelle.

Les manifestants hurlent pour exiger le départ de ce chef de l’État et du régime du Parti du congrès national (NCP) profondément corrompu. Dans ce qui ressemble de plus en plus à un remake de la place Tahrir au Caire en 2011, les Soudanais tiennent les lieux, déterminés, aux cris de «liberté» et chantent pour demander aux militaires de les rejoindre. Depuis le début du mouvement, le 19 décembre, l’armée était restée dans une sorte de neutralité. La répression, féroce, est le fait d’autres forces de sécurité, notamment les nervis des Services de renseignements …

0Shares