Spéculations sur les nouveaux acquéreurs du terrain de l’ex Usine Henkel
DIA- 04 novembre 2016: L’opération de communication sur la vente de l’Usine Henkel a créé un grand étonnement dans le milieu des affaires. Plusieurs hommes d’affaires s’interrogeaient sur ce mystérieux groupe d’investisseurs qui a voulu garder l’anonymat dans cette OPA. C’est le site arabophone Aljazairalyoum.com, qui a révélé le premier, l’origine de ce groupe d’investisseurs privés algériens que la boite de communication de Henkel a résumé dans une abréviation : S.M.I.I.
Selon le site arabophone, ce groupe d’investisseurs est composé par trois grandes figures du gouvernement et des affaires: L’ancien ministre de l’industrie et ex Gouverneur du Grand Alger: Chérif Rahmani, l’ancien président du FCE Réda Hamiani et Hocine Mitidji, le PDG du holding Mitidji spécialisé dans l’agroalimentaire et ancien cadre de Cevital. Ce dernier avait profité de la cessions par l’Etat des entreprises publiques Eriad à l’ouest du pays.
Dans son analyse, El djazair Elyoum affirme que les trois personnalités appartiennent au RND et ont obtenus des facilités pour acquérir cette usine à Ain Temouchent grâce au soutien de l’actuel ministre de l’industrie Abdeslam Bouchouareb.
Même si l’information n’a pas été confirmée ou démentie encore par les concernés, un autre site francophone cette fois, a confirmé l’implication de Chérif Rahmani et Réda Hamini dans cette achat de l’Usine Henkel mais ajoute un nouveau nom dans ce trio celui de Meziane Idjeroudene, ancien directeur général d’Aigle Azur.
Quoi qu’il en soit et en attendant de savoir à quoi va servir cette parcelle de terrain de 28 hectares et qui sont les véritables investisseurs dans ce projet, on retiendra le coup de Com de Henkel qui a grillé les nouveaux investisseurs, en rendant public la cession de l’Usine, ce qui a alimenté de nombreuses spéculations.
Amir Hani