Suite à l'inconscience des citoyens face au Covid-19 : Plusieurs wilayas ferment à nouveau les commerces - DIA
51108
post-template-default,single,single-post,postid-51108,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Suite à l’inconscience des citoyens face au Covid-19 : Plusieurs wilayas ferment à nouveau les commerces

DIA-03 mai 2020: Les walis des wilayas d’Alger, de Constantine, Oran, Ouargla, Jijel et Skikda, Adrar et Khenchela ont pris la sage décision de fermer à nouveau les commerces de pâtisserie, d’habillement et de chaussures, d’électroménager ainsi que les salons de coiffure. Il faut s’attendre à ce que les autres wilayas prennent des décisions similaires.

Des décisions prévisibles compte tenu de l’engouement qu’avaient enregistré ces commerces après leur réouverture, dimanche dernier sur décision du Premier ministre, Abdelaziz Djerad.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune n’avait pas écarté vendredi soir l’éventualité de fermer à nouveau ces commerce en raison du non respect par les citoyens des mesures de confinement et des gestes barrières dans le cadre de la lutte contre l’épidémie du Coronavirus.

En effet, plusieurs commerces et activités avaient repris dimanche dernier après une instruction du Premier ministre. Il s’agit des salons de coiffures, les commerces de pâtisserie et gâteaux traditionnels (kalbalouz et zalabia), d’habillement et d’électroménager et de matériaux de construction.

Il s’agissait pour le Premier ministère de réduire l’impact économique et social de la crise sanitaire, induite par l’épidémie du Coronavirus.

Cependant, il faut relever que depuis la réouverture de ces commerces, le nombre de nouveaux cas atteints du coronavirus a connu une augmentation spectaculaire et inquiétante.

Des foules nombreuses ont été enregistrées au niveau des commerces des gâteaux traditionnels (kalbalouz et zalabia), notamment dans les quartiers populaires et populeux, devenus des nids privilégiés du Covid-19, à l’exemple de Bab El Oued, Belouizdad et Boufarik. Le même constat a été observé au niveau des quartiers populaires de plusieurs wilayas, notamment à Oran, Constantine Ouargla…où les citoyens se rendent en masse pour l’achat des gâteaux traditionnels.

Les magasins d’habillement et de chaussures ont également enregistré la même affluence, ce qui représente un danger pour la santé des citoyens, lesquels se retrouvent exposés au danger de la propagation du Covid-19. A Alger, il a fallu l’intervention des agents de l’ordre pour séparer la foule agglutinée à l’entrée d’une grande surface spécialisée dans l’habillement.

Devant ce manque de responsabilité, d’inconscience et d’incivisme des citoyens, les walis sont ainsi amenés à procéder à la fermeture de ces commerces. Cette décision devrait se généraliser à toutes les wilayas car il y va de la santé publique.

Les personnels de la Santé avaient émis des réserves après la réouverture de ces commerces, avant de lancer des appels aux autorités du pays pour leur fermeture à nouveau.

Amir Hani

0Shares