Suite à son bras de fer avec Zetchi : Belmadi menace de démissionner de l'EN A - DIA
45000
post-template-default,single,single-post,postid-45000,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Suite à son bras de fer avec Zetchi : Belmadi menace de démissionner de l’EN A

DIA-27 août 2019: A peine deux mois après la consécration de l’équipe nationale de football à la CAN-2019 d’Egypte, l’artisan de ce grandiose acquis, le sélectionneur national Djamel Belmadi, menace de démissionner et de quitter l’équipe nationale.

Selon des informations recueillies au niveau de la FAF, il y a un bras de fer qui oppose le président de la fédération, Kheireddine Zetchi et Belmadi. Ce dernier avait exigé de la FAF «d’assainir l’environnement immédiat de l’équipe nationale». Une partie des exigences de Belmadi a été satisfaite en contraignant le manager de l’équipe nationale Hakim Medane à démissionner de son poste.

Cependant, Belmadi a du constater que les mêmes «responsables et dirigeants» de la FAF continuent de roder autour de l’équipe nationale. Il s’agit en fait de parasites qui se sucrent de l’équipe nationale sans qu’ils ne lui soient d’un quelconque apport.

Belmadi qui s’apprêtait à diriger hier lundi le stage de l’équipe nationale A’, composée des joueurs locaux, s’est rendu compte, qu’à l’exception de Medane qui a démissionné, les autres «parasites» ne sont pas partis. C’est pour cette raison que Belmadi s’est retiré de la sélection nationale A’.

La FAF a dans un communiqué laconique désigné à sa place le sélectionneur française des U-23, Ludovic Batelli pour conduire l’équipe nationale des locaux à la CHAN au Maroc. Une insulte pour les joueurs locaux qui auraient souhaité être encadrés par l’entraîneur champion d’Afrique. Un changement de patron a créé l’incompréhension dans les médias, surtout que c’est Belamdi qui a annoncé la liste des joueurs et c’est son équipe technique qui est maintenu dans le staff des locaux.  

Il faut aussi préciser que le contrat liant la FAF et Belmadi, mentionne noir sur blanc que Belmadi s’occupera des sélections nationale A et A’. 

Le «retrait» de Belmadi de l’équipe nationale A’ est en fait une démission et met à nu le bras de fer qui oppose le sélectionneur national au président de la FAF, lequel refuse d’assainir l’environnement de l’équipe nationale.

La crise qui couve à la FAF ou le bras de fer Zetchi-Belmadi confirment que les résultats réalisés par l’équipe nationale, à savoir le titre de champion d’Afrique arraché à la CAN d’Egypte en juillet dernier, sont l’œuvre exclusive de Belamdi. Ce dernier a réussi à construire une équipe nationale plus grande que la FAF, laquelle est caractérisée par la faiblesse de son président et les membres de son bureau fédéral.

Pis encore, la FAF dont le président et les membres du BF ont été imposé par ce qui est appelé la bande (3issaba) est en train de saboter l’équipe nationale, pour ainsi dire. Sinon comment expliquer le refus de Zetchi d’écarter les «parasites» qui rodent autour de l’équipe nationale et qui dilapident l’argent de la FAF !

Le bureau fédéral sous la présidence de Zetchi se réunira ce jeudi et devrait se prononcer sur le «retrait de Belmadi». On en saura un peu plus le 2 septembre prochain à l’occasion du stage de l’équipe nationale A. du fait de la situation prévalant en ce moment, Belmadi ne devrait pas encadrer ce stage à moins que la FAF daigne satisfaire ses conditions.

Pour rappel, Belmadi avait déjà menacé de démissionner en juin dernier quand Medane lui avait caché i des incidents qui étaient survenus en sélection, notamment après le passage de deux jeunes filles, le mois de mars dernier, au centre technique de Sidi Moussa pour rendre visite à Youcef Attal et Ramy Bensebaini.

Ce n’est que deux mois plus tard que Belmadi a été informé de cet incident. Il avait alors quitté le centre de Sidi Moussa et passé la nuit dans un hôtel à l’ouest d’Alger. Belmadi qui avait démissionné, a été convaincu de revenir sur sa décision suite à l’intervention du président de la FAF et du ministre de la Jeunesse et des Sports.

Un autre incident était survenu à la veille de la CAN d’Egypte quand la FAF avait négocié la retransmission des deux matches amicaux qu’avait disputé l’équipe nationale à Doha contre le Mali et le Qatar. La FAF avait négocié la retransmission des deux matches sans consulter Belmadi. Et c’est suite au refus de Belmadi, que le contrat signé par la FAF avec une chaîne TV du Qatar, a été rompu !

Autant d’incidents qui ont poussé, à chaque fois, Belmadi à jeter l’éponge. Mais cette fois-ci, le sélectionneur national qui est un dur à cuire ne compte par lâcher et Zetchi se retrouve dans la contrainte d’évincer ses protégés ou ses délateurs et ses lèches-bottes de l’équipe nationale.

Nassim Fateh

0Shares