Suppression progressive de l’essence super : inquiétude des automobilistes
DIA-27 septembre 2020: Le ministère de l’Energie avait annoncé, vendredi, la suppression progressive de l’essence super à compter de l’année 2021 des stations-services de Naftal. Il est prévu de généraliser l’utilisation de l’essence super sans plomb, ce qui a suscité l’inquiétude des propriétaires des véhicules roulant à l’essence super (avec plomb).
Il faut relever que plusieurs véhicules en Algérie roulent encore à l’essence super d’où les inquiétudes légitimes des propriétaires de ces véhicules. Selon l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), relevant du ministère de l’Energie, cet aspect a été pris en compte puisqu’il est prévu d’introduire des additifs dans l’essence super sans plomb afin de l’adapter aux moteurs des véhicules roulant avec de l’essence super.
Toutefois, plusieurs propriétaires de ces véhicules ont pointé du doigt les autorités du pays qui ont pris une décision hâtive en décidant la suppression du super en 2021. Pour la précision, les pays européens ont commencé à abandonner progressivement l’essence super en l’an 2000. A présent, il n’y a pas de véhicules roulant avec cette essence lourdement polluante en Europe.
L’Algérie a pris la décision tardivement et aurait pu de ce fait interdire depuis plusieurs années l’importation ou la production des véhicules roulant à l’essence super afin de généraliser progressivement l’essence sans plomb sur le marché national.
Pis encore, l’Algérie produit des véhicules avec essence super et du diesel alors que les deux carburants sont abandonnés dans le monde. En ce sens, il s’agit d’un véritable casse-tête pour les propriétaires des véhicules roulant au super, malgré les assurances des autorités.
Amir Hani