DIA-18 novembre 2020: Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Abdelkrim Medouar et le président de la FAF, Kheireddine Zetchi affichent leur différend sur le système de compétition de la saison prochaine.
Dans un premier temps, les président de club avaient approuvé lors d’une assemblée générale ordinaire de la FAF, le nouveau système de compétition d’une la Ligue 1 à 20 clubs. Cela signifie que le championnat comprendra 38 journées.
Mais des clubs ont demandé à la FAF de revoir le système de compétition pour passer à un championnat de Ligue à deux groupes de 10 équipes chacun afin de réduire le nombre de journées.
Le président de la LFP s’est dit surpris par ce revirement de la part de certains clubs. « En août dernier, les clubs ont opté à l’unanimité pour un championnat à 20 clubs et 38 journées. Je ne comprends pas aujourd’hui le revirement de certaines formations qui veulent un autre changement, prétextant la situation sanitaire liée au Covid-19. Aucun pays au monde n’a changé son système de compétition en raison de la pandémie. Nous devons nous adapter à la situation », a indiqué Medouar, cité par l’APS.
Toutefois, Medouar a précisé qu’il soumettra les doléances des clubs ayant proposé ce changement, ce jeudi à l’occasion de la réunion du Bureau fédéral.
L’USM Alger, le CA Bordj Bou Arréridj ainsi que la JS Saoura ont proposé une nouvelle formule avec deux groupes de dix équipes chacun (Centre-Est, Centre-Ouest), suivis de play-offs et play-downs, au lieu d’un championnat classique à 38 journées.
De son côté, le président de la FAF s’est « disposé à discuter d’un éventuel changement du système de compétition avec les présidents des clubs de la Ligue 1 ».
« Si la majorité des clubs souhaitent revoir le système de compétition, en adoptant un championnat à deux groupes, je suis prêt à en discuter. Je ne suis pas contre l’idée, mais nous allons aborder le sujet et voir les avantages et inconvénients de cette formule. Je tiens à préciser qu’aucune décision n’a encore été prise. Jusqu’à preuve du contraire, un championnat à 38 journées est toujours de mise », a-t-il déclaré.
Il faut préciser que les règlements de par le monde exigent l’annonce du changement de système de compétition une saison à l’avance. Or, en Algérie le système de compétition a été changé en août dernier et risque de connaitre un autre changement ce jeudi. Du jamais vu dans les annales du football mondial.
Cela explique le niveau bas du championnat national qui se distingue plutôt par ses prouesses et performances en matière de corruption, de détournement d’argent et d’arrangement des matches e championnat.
Nassim Fateh