Tahkout met la pression sur Rebrab sur la concession de Hyundai - DIA
11145
post-template-default,single,single-post,postid-11145,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Tahkout met la pression sur Rebrab sur la concession de Hyundai

DIA-01 novembre 2016: Cette semaine, le fait marquant du monde de l’industrie en Algérie était la sortie officielle de la première voiture Hyundai des usines de Tiaret. L’événement qui avait lancé discrètement a connu une deuxième médiatisation en masse cette fois, pour mieux afficher les ambitions du nouveau concessionnaire. 

C’est Cima Motors, dirigé par Tahkout Mahiedine, qui double ainsi le premier concessionnaire de la marque sud Coréenne, Omar, le fils de Issad Rebrab. Le fils du patron de Cévital avait dominé le marché avec l’exclusivité de la marque Sud-Coréenne durant plus de 20 ans. Au milieu des années 2000, Mahiedine Tahkout, qui détenait l’exclusivité du transport universitaire débarque.  Entre temps les affaires de Rebrab reculent, suite à ses positions politiques ambigus en 2004, puis en 2014, et surtout sa sortie du FCE, qui n’arrange pas les choses. Pour se protéger, le patron de Cevital vise l’international et achète des sociétés européennes en faillite (Sa spécialité). Une petite embrouille avec Bouchouareb, le met définitivement dans le carré des indésirables.  Rebrab réagit en achetant le groupe El Khabar et affiche ouvertement sa dissidence médiatique et politique avec le pouvoir. L’influence de son journal Liberté est alors sensiblement amoindrie par la présence d’une nouvelle force dans le paysage médiatique: Les télévisions privées.  Mais l’achat du groupe El Khabar, complique les affaires de l’enfant de  Taguemount-Azouz, qui cède dans son bras de fer avec autre ministre du clan Bouteflika: Hamid Grine.  Résultat, dans le dernier découpage des cotas pour les concessionnaires, Rebrab a vu sa part réduite à 30 millions $.  Alors que Tahkout, qui avait jusque là que des marques chinoises, qui avait obtenu en janvier 2016 la carte officielle de la distribution de Hyundai VP en Algérie, voit son quota d’importations des véhicules Hyundai pour 2016, supérieur au cota de Rebrab avec 38 millions $.  

Mais comme cela ne suffit pas pour affaiblir Rebrab, Cima Motors compte accentuer la pression sur le groupe Cevital en lançant sa première usine d’assemblage des modèles Hyundai en Algérie. Objectif à long terme de Cima Motors : convaincre les sud-Coréens de céder la concession totale de Hyundai à Tahkout. Pour se faire l’homme d’affaires a déjà organisé une sortie d’Usine de la première voiture Hyundai assemblée en Algérie et cela afin d’obtenir les crédits nécessaires promis par l’Etat pour soutenir la production industrielle privée d’automobile.  

Amir Hani  

https://www.youtube.com/watch?v=9Nz7XHuCRjY

Envoyer un commentaire

0Shares