Tebboune annonce la période des vaches maigres - DIA
19811
post-template-default,single,single-post,postid-19811,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Tebboune annonce la période des vaches maigres

DIA-05 juin 2017: Les Algériens sont appelés à serrer la ceinture davantage et à se priver de plusieurs produits, considérés par le nouveau Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, comme étant de luxe ou superflus. Si Tebboune s’est toujours opposé, en tant que ministre par intérim du Commerce, à l’importation de la mayonnaise et du ketchup pour reprendre ses propos, il faut s’attendre à ce que d’autres produits soient touchés directement ou indirectement par cette mesure.
Le Premier ministère a tenu à rappeler dans son communiqué les déclarations de Tebboune lors de la cérémonie de passation de pouvoir. Tebboune a insisté sur la nécessité et l’urgence d’aller vers une reconversion économique. Entendre par là, moins de dépenses.
Il évoque l’édification d’une économie «plus saine et plus équilibrée» ; annonçant la couleur en ce qui concerne le secteur privé qui aura «une place prioritaire». Tebboune parle en fait du secteur privé créateur de richesses et non pas des importateurs des produits pouvant être  fabriqués en Algérie.
Sur un autre plan, Tebboune rassure quant à la protection des couches sociales défavorisées, c’est-à-dire la poursuite de la politique sociale de l’Etat. Cependant, force est de constater que le pouvoir d’achat des Algériens connait une érosion inquiétante et il sera difficile à l’Etat de maintenir la politique sociale au moment où les réserves de changes se réduisent comme une peau de chagrin.
Réduire les dépenses tout en maintenant une politique sociale coûteuse, demeure une équation difficile pour le gouvernement de Tebboune qui s’apparente à un Exécutif de crise !
Amir Hani 

1 Comment

  • Fario
    5 juin 2017 21:35

    Alors commencez par vous et votre entourage. ( Les ministres ) Donner l exemple … Si vous étés sincère …

Envoyer un commentaire

0Shares