Tebboune fait appel aux compétences marginalisées par Bouteflika
DIA-30 décembre 2019: Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune semble avoir trouvé la bonne pioche en faisant appel aux compétences écartées au temps de l’ancien président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Après avoir nommé Abdelaziz Djerad, limogé par Bouteflika en 2003, Tebboune a fait appel à Belaïd Mohand Oussaïd qu’il a nommé au poste de ministre conseiller à la communication, porte-parole officiel de la Présidence de la République.
Belaïd Mohand Oussaïd qui était ministre du gouvernement Sellal, a été limogé par Bouteflika quand il avait tenté d’organiser le secteur de la communication sans que le président de la République ne soit consulté.
Dans le même sillage, Tebboune a reçu au siège de la présidence, l’ancien chef du gouvernement au temps de Bouteflika, Ahmed Benbitour, lequel avait osé défier le Président et démissionner.
Aussi, Brahim Bouzeboudjen et Mohamed Lamine Saoudi Mabrouk qui ont été nommés par le Premier ministre en qualité respectivement de directeur de cabinet et de chef de cabinet avaient été limogés par l’ancien Président.
Il faut rappeler que tous ceux qui avaient soutenu Ali Benflis à la candidature à la présidentielle de 2004 avaient été laminés par Bouteflika, à l’exemple de l’ancien président de l’APN, Karim Younes qui avait été réhabilité par le chef de l’Etat sortant, Abdelkader Bensalah. Karim Younes a été désigné coordonnateur du Panel de dialogue et de médiation, lequel avait abouti à l’organisation de l’élection présidentielle du 12 décembre dernier.
A ce rythme, d’autres bannis de Bouteflika seront également sollicités, pourvu que les compétences soient réhabilitées.
Amir Hani