Tebboune ou le nouvel homme de confiance du Président Bouteflika
DIA-18 janvier 2017: Le ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, est devenu le nouvel homme de confiance du président de la République, Abdelaziz Bouteflika. Il est en passe de devenir l’homme fort du Pouvoir et ce n’est pas fortuit s’il a été décoré en 2016 de l’Ordre de mérite national par le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah au nom du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Tebboune est également un des rares ministres qui assiste aux Conseils restreints que préside le chef de l’Etat quand la conjoncture l’impose. Dernièrement, Tebboune a effectué une tournée à travers plusieurs wilayas du Sud du pays pour rassurer les citoyens quant à la réalisation de l’ensemble des programmes de logements.
Lors de cette tournée, Tebboune a délivré des messages politiques pour rassurer les citoyens algériens, notamment après les émeutes enregistrées dans un certain nombre de wilayas du pays. Comme un Premier ministre, Tebboune avait rassuré les Algériens !
Aujourd’hui encore, Tebboune vient de prendre en charge un ministère stratégique, celui du Commerce. C’est le chef de l’Etat qui lui a confié cette mission en raison de la détérioration de l’état de santé du ministre du Commerce, Bakhti Belaib.
La confiance dont bénéficie Tebboune de la part du Président Bouteflika est justifiée par les compétences avérées de ce ministre dont le nom se confond avec le fameux et révolutionnaire projet AADL. Il s’agit du projet location-vente de logements lancé en 2001 lorsque Tebboune avait occupé, pour la première fois, le poste de ministre de l’Habitat. Un projet qui avait donné beaucoup d’espoirs aux Algériens avant d’être gelé. En ce sens, les ministres ayant succédé à Tebboune étaient souvent gênés quand il s’agit d’évoquer l’AADL. Ils ont toujours clamé qu’ils étaient des ministresde l’Habitat et non de l’AADL !
Le retour de Tebboune au sein du gouvernement au poste de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville en 2012 a permis de relancer l’AADL. Effectivement, ce come-back a atténué la tension auprès des souscripteurs AADL de 2001 qui étaient abandonnés à leur sort. A son retour, Tebboune s’était engagé à assainir la situation de ces souscripteurs tout en lançant le projet de AADL-2 en 2013.
Cela a redonné espoir aux Algériens, d’autant plus que Tebboune a innové en lançant de nouvelles formules d’acquisition de logement, tel que le LPP, destiné aux cadres justifiant d’un salaire dépassant les 100 000 dinars. Ce parcours lui a valu d’être l’homme de confiance du Président !
Amir Hani