DIA-25 mai 2017: Le nouveau Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, avait déclaré que les Algériens vivaient au-dessus de leurs moyens. Il avait lâché cette phrase quand il assurait l’intérim du ministère du Commerce, après le décès de Bakhti Belayeb.
Tebboune s’était également plaint des importations tous azimuts et s’en était pris aux importateurs de la mayonnaise, du ketchup et autres produits qui ne sont pas de première nécessité. En ce sens, si la nomination de Tebboune au poste de Premier ministre est une bonne nouvelle et une garantie pour les souscripteurs aux différents projets et types de logements, elle demeure cependant une mauvaise nouvelle dans la mesure où cette nomination est annonciatrice des années de vaches maigres pour les Algériens.
En affirmant que les Algériens vivaient au-dessus de leurs moyens, Tebboune avertit que les dépenses seront rationnalisées davantage et l’ère de l’opulence est désormais derrière nous. Il faut donc se préparer à serrer la ceinture et réduire de manière drastique les dépenses.
Il faut relever que la nomination de Tebboune était préparée depuis près d’une année. Il avait commencé à assister aux Conseils restreints que tenait le président de la République. Par la suite il a été décoré en sa qualité de ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Ville, de l’Ordre de mérite national par le président de la République.
Tebboune avait également effectué, au début de cette année, une tournée à travers plusieurs wilayas pour rassurer les Algériens quant au maintien des différents programmes de réalisation de logements. Il avait été chargé par le président de la République d’effectuer cette tournée pour rassurer les Algériens.
Cette tournée avait coïncidé avec des rumeurs sur un éventuel abandon par l’Etat des projets de réalisation des logements. Le ministre avait juré au nom d’Allah que le programme de réalisation de logements, inscrit au titre du programme du président de la République, sera entièrement réalisé et finalisé.
Il s’en était pris aux «parties qui voulaient allumer le feu de la fitna en Algérie», citant même des sites internet hébergés en Israël, au Maroc, en France et en Allemagne qui avaient mené des campagnes à travers les réseaux sociaux pour pousser les jeunes algériens à sortir dans la rue et provoquer des émeutes, au début de cette année.
Le chef de l’Etat avait chargé Tebboune de cette mission, alors qu’elle pouvait être confiée au Premier ministre de l’époque, Abdelmalek Sellal. C’est dire que Tebboune était préparé depuis un certain temps pour diriger l’Exécutif.
Il était devenu l’homme de confiance du Président Abdelaziz Bouteflika, ce qui est logique quand on sait qu’il a géré convenablement le dossier du logement, lequel se taille la part du lion dans le programme du président de la République.
Amir Hani