Tébessa : le ministre de l’Energie exfiltré et sa délégation prise en otage par des citoyens
Ce qui s’est produit à Tébessa ce dimanche est grave. Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a été carrément empêché par des citoyens d’effectuer une visite de travail dans cette wilaya. La visite a été annulée après que des centaines de citoyens se soient rassemblés devant l’aéroport Larbi Tebessi, afin de l’empêcher de sortir. Le ministre a été exfiltré et conduit vers Constantine.
L’avion de la délégation ministérielle avait atterri vers 13h à l’aéroport de Tébessa, alors que des dizaines de citoyens s’étaient rassemblés pour exprimer leur « rejet du gouvernement actuel ».
Les manifestants scandaient des mots d’ordre hostiles au système en place, dont notamment « gouvernement dégage » et » le gouvernement de Bedoui est illégal », ce qui a contraint le ministre à annuler sa visite.
Quant à la délégation ministérielle, elle est toujours bloquée à l’aéroport de Tébessa, les citoyens ayant encerclé toute la zone pour exprimer leur refus de ce gouvernement. Cela se passe au moment où le Premier ministre Nouredine Bedoui a instruit ses ministres à l’effet d’effectuer des visites de travail en se déplaçant dans toutes les wilayas.
Hier, samedi le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’Aménagement du territoire,
Salaheddine Dahmoune, a été empêché d’effectuer une visite de travail à Béchar. Auparavant, c’est le ministre des Travaux publics et des Transports, Mustapha Kouraba, qui a été chassé par des citoyens quand il s’est rendu à Ain Naâdja pour inspecter un projet d’extension d’une ligne de métro.
Amir Hani