« The Goat life » le film indien produit par Netflix qui dérange les pays du golf (Vidéo)
DIA-21 août 2024: “The Goat Life” est depuis sa diffusion sur Netflix la cible de critiques virulentes en Arabie saoudite, rapportent les médias arabes et saoudiens. Le film relate en effet le terrible sort infligé à un Indien parti travailler dans le Golfe. Il pose sérieusement le problème de la kafala ou le garant.
“Un film indien qui met l’Arabie saoudite en colère”, titre le site qatari Arabi21 à propos de The Goat Life, sorti en salle en mars, et qui connaît une deuxième vie sur Netflix depuis le 19 juillet.
Mais c’est seulement “depuis quelques jours, après l’ajout de sous-titres en arabe” que ce film retient l’attention en Arabie saoudite, constate le site Raseef22, installé au Liban, qui parle d’“attaques féroces” qui se répandent depuis contre le film sur les réseaux sociaux saoudiens.
Tiré d’une histoire vraie
Le film est inspiré d’une histoire vraie et tiré d’un roman à succès, paru en 2008, de l’auteur indien Benyamin, et relate des faits survenus en 1992. “À cette époque, les pays du Golfe importaient massivement des travailleurs indiens”, explique Raseef22. Et Najib, le héros du film, était l’un d’eux.
Or quand Najib arrive en Arabie saoudite, son projet d’expatriation tourne au cauchemar. Il tombe entre les mains d’un Saoudien qui se met en tête de l’exploiter sans scrupule comme berger d’un troupeau de chèvres.
Pour information, le film a été tourné en Inde, en Jordanie et dans le désert de Timimoune en Algérie.
Amir Hani
« حياة الماعز » فيلم هندي يغضب سعوديين بسبب صورة الكفيل (youtube.com)
Aadujeevitham | Official Trailer | Prithviraj Sukumaran | Amala Paul | Blessy (youtube.com)