Tournée de Messahel en Libye pour contrer la partition de ce pays prônée par les Américains  - DIA
18297
post-template-default,single,single-post,postid-18297,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Tournée de Messahel en Libye pour contrer la partition de ce pays prônée par les Américains 

DIA-22 avril 2017: Le ministre des Affaires maghrébines,  de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, qui vient d’achever une tournée en Libye, a confirmé que l’Algérie demeure un pays exportateur de paix et de sécurité.
Sa courageuse tournée dans un pays infesté par les groupes terroristes et ravagé par une guerre civile, dénote de la ferme volonté de l’Algérie d’amener les Libyens à s’assoir autour d’une même table et discuter de la paix et de la réconciliation nationale. Messahel qui a été reçu par les dirigeants libyens et les notables libyens a également rencontré les citoyens de ce pays auxquels il a transmis et réitéré le soutien de l’Algérie, mais aussi la position défendue et prônée par l’Algérie,  à savoir l’intégrité territoriale de la Libye.
En vérité, la tournée de Messahel est intervenue au moment où les Etats-Unis d’Amérique évoquent la partition de ce pays frère et voisin de l’Algérie. Une éventuelle partition de la Libye risque fort bien d’accentuer l’instabilité dans la région, ce qui va se répercuter sur les pays du voisinage, dont l’Algérie.
Anticipant sur ce scénario calamiteux, Messahel a eu la bravoure de se déplacer en Libye pour réaffirmer la position de l’Algérie et surtout sensibiliser le pays quant aux dangers de l’instabilité. En ce sens, il a signifié aux Libyens que l’Algérie refuse que la Libye subisse les affres du terrorisme et de l’instabilité dont l’Algérie avait souffert dans les années 1990.
C’est avec cet esprit que Messahel, porteur d’n message d’espoir, a invité les Libyens à se réconcilier en privilégiant la voie de la paix et de la concorde nationale. La visite de M. Messahel s’inscrit dans le cadre des efforts incessants consentis par l’Algérie pour rapprocher les positions des frères libyens en faveur d’un règlement politique durable de la crise dans ce pays, à travers le dialogue interlibyen inclusif et la réconciliation nationale, à même de préserver l’intégrité territoriale de la Libye, son unité, sa souveraineté et la cohésion de son peuple.
« Ma visite en Libye s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par l’Algérie et fait suite aux orientations de son Excellence le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, de poursuivre ces efforts pour que nos frères libyens parviennent à un règlement politique inclusif qui consacre l’unité de la Libye », a indiqué M. Messahel.
Dans e sillage de cette tournée, l’Algérie abritera en mai prochain les travaux de la 11ème session du Mécanisme des pays voisins de la Libye entrant dans le cadre des efforts visant à soutenir la solution politique à travers un dialogue inter-libyen à l’intérieur de la Libye. En mai 2014, l’Algérie avait accueilli la première réunion de ce Mécanisme, en marge de la Conférence ministérielle des Non-alignés lors de laquelle elle avait souligné la nécessité d' »opter pour la solution politique, seule garante de l’unité et de la souveraineté de la Libye ainsi que de la cohésion de son peuple ».
Amir Hani

Envoyer un commentaire

0Shares