Tragique accident sur la route de Laghouat: 33 morts et 16 blessés (VIDEO)
DIA-04 juin 2016-7h30: Le terrorisme de la route a encore frappé. Au moins 33 personnes ont été tuées et 16 autres ont été blessées dans un tragique accident sur la route survenu à l’aube de ce samedi près de Laghouat.
A l’origine de ce drame qui s’est produit vers 2h50 du matin, une collision entre un camion et un bus de transport des voyageurs assurant la liaison Oran-Ouargla.
Selon les premières constatations, le feu s’est rapidement déclenché après le choc entre les deux véhicules, ce qui a piégé la majorité des personnes qui étaient endormies au moment de l’accident. La majorité des corps carbonisés des personnes mortes étaient des adultes, des femmes et des enfants.
C’est la chaîne El Bilad qui a diffusé les premières images de la catastrophe. On peut y voir notamment la carcasse du Bus calciné et surtout l’épave du camion totalement défoncé, ce qui démontre la violence extrême du choc.
C’est le plus dramatique accident et le plus meurtrier après celui de Naama, qui a tué treize personnes dans une collision entre un camion et un minibus.
Les accidents de la route sont fréquents en Algérie, dûs principalement à des excès de vitesse. Le pays, qui compte plus de 40 millions d’habitants, a adopté en 2010 un nouveau code de la route durcissant les sanctions envers les chauffards et a introduit le permis à points pour lutter contre les accidents de la route, qui font plus de 4.000 morts par an, selon des chiffres officiels.
Sur le plan international, l’Algérie est classée en tête de liste des pays en matière du nombre de décès dus aux accidents de la circulation où elle occupe la troisième place après l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. En Arabie saoudite, les accidents de la circulation causent chaque année le décès de 5000 personnes, en plus de 40 milles blessés dont 1000 handicapés, tandis que dans les Émirats arabes unis, le nombre de décès causés par des accidents de la circulation avoisine le nombre de 27 décès sur 100 mille habitants dus au terrorisme de la route. L’Algérie occupe désormais la troisième place au niveau mondial en termes de nombre de décès dans des accidents de la circulation où il est enregistré un accident toutes les 20 minutes et un décès toutes les 3 heures, quant aux pertes financières dues aux accidents, ont atteints 100 milliards de dinars, suivi par la Jordanie avec un accident de la route toutes les 5 minutes alors qu’en Egypte, le terrorisme de la route cause 5000 décès, et des pertes financières en raison de ces incidents, à 959 millions de dollars par an. Le facteur humain reste la première cause, puis arrive l’état des véhicules et l’état des routes.
Amir Hani