Transparence et sécurisation des législatives: Noureddine Bedoui instruit les walis - DIA
15032
post-template-default,single,single-post,postid-15032,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Transparence et sécurisation des législatives: Noureddine Bedoui instruit les walis

 

DIA-05 février 2017: Face à l’appréhension des partis politiques quant à la crédibilité des prochaines élections législatives, tout est mis en œuvre afin de garantir le déroulement du scrutin dans la transparence la plus totale. Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales veille au grain afin que cette échéance se déroule dans les meilleures conditions. A cet effet, une instruction vient d’être adressée aux walis et aux walis délégués.

En effet, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Locales, M.Nouredine Bedoui a adressé une instruction aux walis et aux walis délégués les sommant d’adresser à la tutelle des rapports quotidiens concernant le déroulement du scrutin.  

L’instruction datée du 02 février 2017, stipule que les hauts cadres de l’administration publique devront mobiliser tous les moyens logistiques ainsi que les conditions sécuritaires, afin de garantir le bon déroulement des prochaines échéances électorales.  

Le Ministre a également instruit les walis d’adresser des rapports quotidiens par rapport à l’engagement de l’administration concernant le respect de la loi. L’instruction souligne que toute plainte relative à la transparence sera prise en considération et la personne faisant l’objet de la plainte sera mise en accusation.

En outre, le Ministre instruit les walis de la pleine coopération avec la haute instance indépendante de surveillance des élections (Hiise), et de lui mobiliser tous les moyens nécessaires afin qu’elle effectue à bien sa tâche.

Par ailleurs, les walis devront convoquer des commissions afin de sécuriser l’opération. Ces commissions se composent de représentants des différents services de sécurité.     

Sur un autre volet, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a fait savoir aujourd’hui  dans un communiqué que le dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidatures sera le 5 mars prochain à minuit.

Concernant la révision exceptionnelle des listes électorales, le département de Bedoui  a établi une période à cet effetqui s’étalera du mercredi 8 février au mercredi 22 février 2017.

Lamine Réda

Envoyer un commentaire

0Shares