Transport estival : Alger-Jijel en bateau avec des escales à Azzefoun et Bejaia - DIA
7847
post-template-default,single,single-post,postid-7847,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Transport estival : Alger-Jijel en bateau avec des escales à Azzefoun et Bejaia

DIA- 10 juillet 2016: Les liaisons maritimes entre les deux villes Jijel et Alger ont été lancées dimanche, au moyen de deux monocoques de 206 places, a rapporté l’APS.

Deux HSC (High Speed Craft – navires à grande vitesse) « Seraidi » et « Badji Mokhtar 2  » ont assuré, au cours de cette journée, des dessertes entre les deux cités maritimes, dans le cadre du programme de l’Entreprise nationale des transports maritimes de voyageurs (ENTMV).

La durée de la traversée qui comprend des escales au niveau des ports d’Azzefoune et Bejaia est de 6 heures et demie.

Le navire « Badji Mokhtar 2 » qui a accosté au port de Boudis (Jijel) a reçu la visite de la presse et de nombreux citoyens qui ont découvert le confort offert par ce moyen de transport par voie maritime.

Les membres de l’équipage ont indiqué à l’APS que la traversée avec une vitesse de 30 nœuds s’est déroulée dans de bonnes conditions météorologiques, entre Bejaia et Jijel, signalant notamment l’excellent état de la mer.

Au port de Boudis, un point de vente de billetterie et une salle d’attente en plein air, attenant à la halle à marée, ont été aménagés.

Plusieurs formules de prix sont proposées aux voyageurs en single, en famille avec ou sans enfants, par Algérie-Ferries.

La mise en place de cette desserte maritime s’inscrit dans le cadre du développement du secteur des transports et du désenclavement de la wilaya de Jijel, a indiqué le directeur de wilaya des Transports, Bensaad Guessar.

L’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (Entmv) va ouvrir, dans les prochains jours, de nouvelles dessertes liant Alger à Jijel et à Cherchell, dans le cadre de son programme estival de transport maritime urbain, avait annoncé la semaine passé son P-dg, Ahcène Grairia, lors du forum El Moudjahid.

Pour la ligne Alger-Jijel, il est prévu deux navettes quotidiennes (sauf dimanche) en passant par Azeffoun et Bejaia, et ce, à partir du premier jour du Ramadhan jusqu’à la fin de la saison estivale (30 septembre), a précisé  M. Grairia.

Pour le mois de Ramadhan, un programme spécial a été tracé avec un départ d’Alger à 9h pour arriver à Jijel à 15h30, et un départ de Jijel à 8h pour arriver à Alger à 14h30.

Pour le reste de la saison estivale, le départ du port d’Alger est prévu à 8h (arrivée à 14h30) et du port de Jijel à 6h (arrivée à 12h30).

DIA-BATEAU

Alger-Jijel coûtera 1.600

Le billet Alger-Jijel coûtera 1.600 DA pour un aller simple contre 1.200 DA pour Alger-Béjaia, 800 DA pour Alger-Azeffoun, 500 DA pour Azeffoun-Béjaia, 800 DA pour Azeffoun-Jijel et 500 DA pour Béjaia-Jijel.

Deux ferries monocoques (Badji Mokhtar II et Seraidi), d’une capacité de 206 sièges chacun, sont réservés pour effectuer ces dessertes.

Quant à la ligne Alger-Cherchell, elle est prévue à partir du 15 juin prochain après la réception de deux monocoques d’une capacité de 350 sièges chacun, qui seront affrétés par la compagnie.

Pour cette ligne, deux navettes sont programmées tous les vendredi et samedi, tandis que le billet coûtera au passager 800 DA pour un aller simple.

Ces dessertes sont programmées à 8h30 et à 14h30 au départ du port d’Alger et à 11h30 et à 17h30 au départ du port de Cherchell.

Pour la ligne pilote port d’Alger-port Djemila, exploitée depuis juin 2014, M. Grairia a fait savoir que le prix du billet, subventionné par l’Etat, augmentera à 100 DA contre 50 DA actuellement.

Par ailleurs, le même responsable a fait savoir que l’Entmv applique, depuis février dernier, des réductions de tarifs allant jusqu’à 35% sur ses lignes vers Marseille, Alicante, Valence et Gênes pour inciter les passagers à voyager par voie maritime et augmenter davantage ses parts de marché.

Pour renforcer sa flotte, qui se compose actuellement de trois car-ferries (Tassili, Tarek Ben Ziyad et El Djazair), cette entreprise va acquérir prochainement un navire neuf après avoir reçu l’accord du Conseil des participations de l’Etat (CPE).

En 2015, elle a transporté plus de 138.000 passagers et prévoit de dépasser les 200.000 passagers en 2016.

Envoyer un commentaire

0Shares