Trump a décidé d’augmenter sa taxe douanière mondiale de 10% à 15% - DIA
82436
post-template-default,single,single-post,postid-82436,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Trump a décidé d’augmenter sa taxe douanière mondiale de 10% à 15%

DIA-21 février 2026: Le président Donald Trump a décidé d’augmenter sa taxe douanière mondiale de 10% à 15%. Il l’a annoncé sur le réseau social Truth Social.

« En tant que président des États-Unis d’Amérique, je vais augmenter avec effet immédiat les droits de douane mondiaux de 10% appliqué à des pays qui ont pillé les États-Unis pendant des décennies sans aucune conséquence (avant mon arrivée) au niveau pleinement autorisé de 15% », a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.

« Au cours des prochains mois, l’administration Trump identifiera et mettra en œuvre de nouveaux droits de douane, pleinement légaux », a-t-il ajouté.

Hier, le président Trump a signé un décret instaurant un droit de douane de 10% sur les importations en provenance de tous les pays. Dans un communiqué publié ultérieurement, la Maison-Blanche précisait que ce droit supplémentaire entrerait en vigueur le 24 février pour une durée de 150 jours. Parallèlement, l’administration américaine a annoncé qu’après une décision de la Cour suprême, les droits de douane précédemment instaurés sous le prétexte de la loi sur l’état d’urgence avaient été annulés.

La Cour suprême des États-Unis a jugé vendredi que l’imposition de droits de douane sur d’autres pays sous le prétexte de la loi sur les pouvoirs économiques en cas d’urgence internationale (IEEPA) constituait un excès de pouvoir. La plus haute instance judiciaire n’a toutefois pas précisé si les États-Unis doivent rembourser les droits précédemment payés.

Envoyer un commentaire

0Shares