Trump multiplie les maladresses diplomatiques face à cinq présidents Africains (Vidéo) - DIA
81005
post-template-default,single,single-post,postid-81005,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Trump multiplie les maladresses diplomatiques face à cinq présidents Africains (Vidéo)

DIA-10 juillet 2025: Le président américain Donald Trump a une nouvelle fois fait parler de lui, ce mercredi à la Maison Blanche lors de sa rencontre avec les présidents de cinq pays africains riches en minerais : Mauritanie, Liberia, Sénégal, Guinée-Bissau et Gabon.

Un mini-sommet destiné à contrer les influences russe et chinoise en Afrique, mais aussi à discuter des minerais dont les sous-sols de ces pays regorgent. Durant cette rencontre, le président américain a mis mal à l’aise ses hôtes, avec ses remarques. Donald Trump ne l’a pas caché en affirmant que ces pays sont « dynamiques avec des terres de très grande valeur, des super minerais, des grandes réserves de pétrole, et des gens merveilleux ».

Lors de ce mini-sommet avec des chefs d’Etat africain, Trump a une nouvelle exposé ses maladresses. Ainsi quand le président Trump a demandé à l’un des présidents africains de faire vite. « Nous devons être plus rapides que cela, notre emploi du temps est chargé, pouvez-vous indiquer votre nom et votre pays, merci », a demandé le locataire de la Maison-Blanche alors que le président mauritanien était en train de prononcer son discours.

Le président américain a ensuite étonné en s’adressant à son homologue du Libéria, Joseph Bokai, pour sa maîtrise de la langue anglaise. « Merci, votre anglais est excellent. Où avez-vous appris à si bien parler ? Où avez-vous étudié ? Au Liberia ? », a-t-il demandé. Le président du Libéria a failli éclater de rire, en précisant qu’il a appris cette langue dans son pays. L’anglais est en effet la langue officielle du Libéria depuis sa création en 1847, ce que Trump ignorait vraisemblablement.

Amel Bouchaib 

Envoyer un commentaire

0Shares