Trump se sent enthousiaste après l’opération au Venezuela (média)
DIA-17 janvier 2026: Le président américain Donald Trump est « enthousiasmé » par le succès de l’opération militaire visant à capturer le président vénézuélien Nicolas Maduro et ne renoncera pas à la politique étrangère agressive propre au leader américain depuis le début de l’année 2026, a rapporté le Wall Street Journal, citant des conseillers du dirigeant américain.
M. Trump est convaincu que ses adversaires craignent et respectent les États-Unis, et il est sûr que les législateurs du Parti républicain ne s’opposeront pas à d’éventuelles opérations militaires à l’avenir, affirment des sources de l’édition.
Le journal indique que la politique agressive de l’administration du président américain a eu un impact négatif sur la cote de popularité de Donald Trump. Les républicains craignent que les démocrates puissent reprendre le contrôle de la Chambre des représentants lors des élections de mi-mandat en novembre, ce qui leur donnerait le droit de mener des enquêtes sur les actions du dirigeant américain.
Donald Trump avait annoncé le 3 janvier une opération militaire à Caracas, au cours de laquelle les militaires américains avaient capturé le président vénézuélien, Nicolas Maduro, et son épouse. Ils ont comparu le 5 janvier devant un tribunal fédéral du district sud de l’État de New York. Ils sont accusés d’implication dans le trafic de drogues. M. Maduro et son épouse n’ont pas reconnu leur culpabilité. Les fonctions de chef de l’État au Venezuela sont exercées par Delcy Rodriguez qui occupait le poste de vice-présidente exécutive sous M. Maduro. M. Trump avait déclaré que les États-Unis assumeraient la gestion temporaire du Venezuela.