Tunisie: Béji Caid Essebsi 90 ans, installe un premier ministre agé de 40 ans - DIA
8554
post-template-default,single,single-post,postid-8554,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Tunisie: Béji Caid Essebsi 90 ans, installe un premier ministre agé de 40 ans

DIA-03 août 2016: Le président de la République tunisienne, Béji Caid Essebsi, et les représentants des partis politiques et organisations tunisiennes signataires de l’Accord de Carthage sont tombé d’accord sur la désignation d’un premier Ministre.  Il s’appelle Youssef Chahed et n’a que 40 ans. C’est le contraste d’un pays arabe ou le président bouclera le 29 novembre prochain 90 ans.

Conformément à la Constitution tunisienne, Youssef Chahed a 30 jours afin de former son gouvernement

Lundi 1 août, une première réunion avait été menée, durant laquelle le président tunisien avait proposé le nom de l’ancien ministre des Affaires locales du gouvernement Essid, Youssef Chahed.

Si plusieurs partis avaient soutenu cette proposition, d’autres à l’instar des partis de l’opposition et de Machrou’ Tounes avaient rejeté cette idée, le jugeant inexpérimenté.

Le 2 juin dernier, le gouvernement a mit la pression sur le gouvernement de Habib Essid. Ce dernier, avait demandé la confiance à l’Assemblée des Représentants du peuple, qu’il n’aura pas, amenant à la formation d’un nouveau gouvernement.

L’élite tunisienne et certains hommes d’affaires avaient soutenu la candidature de Nebil Karoui, l’ancien directeur de Nessma. Ce dernier était même venu à Alger pour chercher un soutien, mais visiblement il n’a pas obtenu le soutien du président tunisien, le jugeant trop ambitieux et a préféré un jeune premier ministre lié par la famille, pour mieux le contrôler.

Salim Bey 

Qui est le nouveau premier ministre tunisien? 

Ministre des Affaires locales au gouvernement Essid 2, Youssef Chahed a été nommé Chef du gouvernement national par le président de la République Béji Caid Essebsi.

Plus jeune Premier ministre de l’histoire de la Tunisie, âgé de 40 ans, il est sorti majeur de promotion de l’Institut national agronomique de Tunisie (INAT) avant d’obtenir un diplôme d’études approfondies (DEA) en économie de l’environnement et ressources naturelles à Paris et d’enchainer un doctorat en agroéconomie.

S’en suit une carrière d’universitaire puis d’expert international en politiques agricoles auprès de différentes institutions à l’instar de département de l’Agriculture des États-Unis et la Commission européenne.

Sa carrière politique commence à Al Joumhouri dont il est l’un des membres fondateurs en avril 2012, avant de rejoint Nidaa Tounes. Après l’intronisation de Habib Essid, il devient secrétaire d’État chargé de la Pêche, auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Saad Seddik, avant devenir ministre des Affaires locales sous le gouvernement Essid 2.

Entretenant un lien de parenté avec le président de la République Béji Caid Essebsi, ce qui lui valu de nombreuses critiques, Youssef Chahed a indiqué en conférence de presse lors de son investiture, ne pas avoir de liens de parenté directs avec la présidence de la République, « le gendre du président est le frère de l’épouse de l’oncle de Youssef Chahed » avait indiqué Moez Sinaoui, porte parole de la présidence de la République.

 

Envoyer un commentaire

0Shares