Un documentaire sur le hirak diffusé sur France 5 provoque la colère des algériens (Vidéo) - DIA
51596
post-template-default,single,single-post,postid-51596,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Un documentaire sur le hirak diffusé sur France 5 provoque la colère des algériens (Vidéo)

DIA-27 mai 2020: Très attendu depuis quelques jours le documentaire sur le hirak intitulé Algérie mon amour, diffusé sur France 5,  a provoqué un tollé chez la majorité des algériens ce mardi soir.

D’ailleurs les pro et les anti-hirak étaient unanimes pour dénoncer ce reportage de 70 mn qui offrait une image déformée voire malsaine de la jeunesse algérienne. 

Réalisé par un français d’origine algérienne, « Algérie mon amour » (Titre trompeur ) offre une image de l’Algérie à travers le regard de cinq jeunes — Hania, Anis, Sonia, Athmane et Mehdi.

Venu capter leurs sensibilités, leurs résolutions à en finir avec la corruption du régime, à instaurer une vraie démocratie, le reportage s’est noyé dans des lectures sociales qui ont provoqué un tollé chez les algériens. En abordant la sexualité, (sujet très tabou en Algérie et surtout loin des revendications politiques du hirak), le réalisateur de ce piètre reportage, Mustapha Kessous en l’occurrence, qui est plus spécialisé dans le sport que dans le doc politique signe son plus mauvais travail audiovisuel. Tentant de surfer sur la vague des reportages sur le hirak, cet algérien de souche, ne connait vraisemblablement pas  la société de ses parents. 

Le reportage qui vante la démocratie, n’offre aucune place pour les véritables acteurs du Hirak et préfère miser sur les témoins anonymes qui a coup sûr regrettent aujourd’hui d’avoir donné leurs visages à ce travail journalistique de série B. 

Même si le documentaire est produit par France 5 (Une chaîne en fin de vie  pas très regardée en France), son audience reste exclusivement algérienne. Une audience qui s’est terminée par un lynchage généralisé par toute la classe sociale, médiatique et politique algérienne. 

Mustapha Kessous a beau être un journaliste du quotidien le Monde, il est loin d’être un réalisateur de documentaire politique ou social.

Enfin, de nombreux observateurs se sont posés la question sur le timing de la diffusion de ce piètre reportage et sur ses objectifs inavoués sur la société algérienne. Sur ce dernier point, c’est un total échec puisque France 5 (Qui appartient au groupe public France télévisions) a réussi pour une fois à rassembler tous les algériens autour de la même cause: l’Amour de l’Algérie.   

Salim Bey 

0Shares