Un français nommé à la tête du groupe audiovisuel saoudien MBC - DIA
47367
post-template-default,single,single-post,postid-47367,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Un français nommé à la tête du groupe audiovisuel saoudien MBC

DIA-10 décembre 2019: Le Groupe saoudien MBC a un nouveau président directeur général. L’annonce a été faite par le président du Conseil d’Administration du Groupe, le saoudien Waleed Al-Ibrahim. Il s’agit du français Marc-Antoine d’Halluin qui succède à l’anglais Sam Barnett qui quitte sa mission après 17 années fructueuses passées dans l’entreprise. 

La nomination de Marc Antoine d’Halluin qui va rejoindre le Groupe MBC à partir du 5 janvier 2020, n’est pas fortuite. Chef d’entreprise dans le domaine des médias, avec une carrière internationale dans l’industrie télévisuelle et la production. Il a fait ses débuts chez Sony Pictures Entertainment (1995-1997), M. d’Halluin a présidé le groupe M7 basé au Luxembourg (2016-2019), une entreprise qui gère des bouquets de télévision payante par satellite en Hollande, Belgique, Autriche, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie et Roumanie. Il a également été PDG de Zodiak Media Group (2013-2016), puis il devient partenaire et Co-fondateur de Rubis Media Partners (2011-2013). Marc Antoine d’Halluin est diplômé de “Sciences Po” à Paris et de “Harvard Business School” aux États-Unis. 

Après 17 ans de gestion de Sam Barnett, Antoine d’Halluin devra imposer sa touche, sachant que le groupe MBC passe par une période politique sensible, marquée par la concurrence du groupe audiovisuel qatari Bein et surtout après l’arrestation de son principal propriétaire Waleed Al Ibrahim le 4 novembre 2017, suite à une « répression de la corruption » menée par un nouveau comité royal anti-corruption. ordonnée par le prince héritier saoudien Mohammad ben Salman.   

En mai 2018, les autorités saoudiennes ont autorisé Al Ibrahim à quitter le Royaume pour présider une réunion stratégique au siège du groupe MBC à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Al Ibrahim devait rester à l’intérieur du Royaume alors que le gouvernement finalisait les dispositions pour prendre une participation majoritaire de 60% dans MBC. Après la réunion, MBC Group a publié une déclaration, citant Al Ibrahim, qui a déclaré : «L’étape à venir verra l’entrée de MBC Group dans de nouveaux marchés et secteurs, dans divers domaines, le groupe se concentrant davantage sur l’Arabie saoudite et les régions voisines, en ligne avec les changements transformationnels positifs actuels qui se produisent dans le Royaume.  »  

Salim Bey 

0Shares