Un jeune algérien incarcéré arbitrairement en Arabie Saoudite
DIA-13 avril 2016-08h25: Un jeune algérien, originaire de la Pépinière à Mostaghanem, a été arrêté et incarcéré depuis une semaine en Arabie Saoudite, rapporte le site Mostaghanem aujourd’hui. Âgé de 25 ans, Salah Yacine se trouve en prison après son arrestation par les policiers pour des raisons non encore claires.
En effet, le jeune effectuait une « Omra » dans les lieux saints de l’islam en ce mois d’avril avec ses parents malades. « Yacine est brave jeune homme et cultivé. Il a été humilié et incarcéré depuis une semaine en Arabie Saoudite lors de son séjour pour « Omra » à la Mecque en compagnie de ses deux parents« , lit-on sur une page de solidarité créée sur Facebook.
« Yacine a été arrêté lorsqu’il a tenté de « résonner » un policier qui basculât la carrosse de sa pauvre mère assise sur sa chaise roulante et atteinte par une maladie chronique rare. Notre frère Yacine a réagi pour également défendre son père mal traité et demander droit de circuler en paix en protégeant ses parents ». explique-t-on.
Suite à cet incident, transformant le séjour de Yacine et sa famille en véritable cauchemar, la famille Salah de Mostaganem lance un appel aux autorités Algériennes pour intervenir et prendre en charge le dossier de son fils.
Les relations entre l’Algérie et l’Arabie Saoudite se sont légèrement détériorées ses derniers temps suite au refus par l’Algérie d’inscrire le parti libanais le Hizbollah comme mouvement terroriste, comme le souhaitait l’Arabie Saoudite. Le comportement des services de sécurité saoudiennes pourrait être influencé par cette tension diplomatique entre les deux pays et traiter d’une manière arbitraire les citoyens algériens de passage en Arabie Saoudite. Ce genre de comportement des services de sécurités saoudiennes connus pour leur rigidité est souvent exprimés envers des citoyens iraniens, irakiennes ou libanaises.
Amel Bouchaib