Un officier marocain sauve deux algériens de l’expulsion au Maroc (Vidéo)
DIA-28 mars 2020: Il y a quelques jours, une vidéo montrant deux Algériens qui se sont retrouvés à la rue faute de ne pouvoir payer leurs quittances de loyer a été largement partagée et commentée. Dans cette vidéo on voit un officier de police marocain intervenant en leur faveur en proposant de régler leurs quittances. Il a reproché à cette occasion au propriétaire de l’appartement d’avoir expulsé les deux ressortissants étrangers en cette période difficile de confinement, décidé suite à la propagation du coronavirus dans ce pays.
Selon plusieurs médias marocains, les faits se sont déroulés dans la ville côtière de Mdiq, située dans la région Tanger-Tétouan, d’autres sources précisent que la scène s’est déroulée à Oudjda. Le propriétaire d’un appartement de cette région a décidé d’expulser deux ressortissants algériens, au motif qu’ils avaient du retard dans le paiement de leurs factures d’eau et d’électricité.
Après que les deux Algériens aient été amis à la porte, un représentant de police de la ville s’est rendu sur place pour gérer le problème. Choqué par le comportement du propriétaire, il a demandé à ce dernier de réintégrer les deux locataires, promettant de régler lui-même les factures impayées. La scène a été filmée et partagée sur les réseaux sociaux.
Le responsable marocain s’adressait au propriétaire en dénonçant le « mauvais geste » et propose même de lui payer « 100 dirhams » (environ 1 300 DA). « Ce sont des Algériens ! Ce sont nos frères. Nous, les Marocains, sommes connus pour notre hospitalité et notre générosité. On est en plein confinement pour une période d’un mois. Ces gens, il faut les laisser à la maison », a-t-il demandé au propriétaire.
Cette vidéo a été largement saluée par les internautes marocains et algériens et conforte la fraternité algéro-marocaine.
Amel Bouchaib