Une panne informatique mondiale chez Microsoft provoque la panique - DIA
78877
post-template-default,single,single-post,postid-78877,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Une panne informatique mondiale chez Microsoft provoque la panique

DIA 19 juillet 2024: Une panne mondiale. Microsoft a signalé vendredi une panne de service affectant un logiciel anti-virus de la société Crowdstrike, touchant les entreprises du monde entier. «Nous enquêtons sur un problème affectant la capacité des utilisateurs à accéder à diverses applications et services Microsoft 365», a déclaré la multinationale américaine dans un communiqué publié vendredi matin, précisant prendre «des mesures d’atténuation». «Nos services sont en cours d’amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures d’atténuation», a écrit l’entreprise sur le réseau social X (ex-Twitter).

Les aéroports de Sydney, Berlin ou Madrid, des compagnies aériennes comme Air France, Delta Airlines, American Airlines et United, le plus gros opérateur ferroviaire britannique Govia Thameslink Railway ont communiqué vendredi sur une très forte perturbation de leurs services.

En France, les aéroports d’Orly et Roissy n’ont pas été touchés par la panne, mais en subissaient les conséquences par les retards enregistrés par certaines compagnies aériennes. La SNCF indiquait ne pas rencontrer de perturbation particulière. Mais plusieurs médias ont été touchés, alors que des journalistes de RTL, TF1 ou CNEWS ont fait part de problèmes techniques majeurs perturbant l’antenne.

L’hypothèse d’une attaque informatique écartée
La Bourse de Paris a ouvert en léger recul, à 0,68% vendredi matin, alors que les investisseurs semblaient craindre les conséquences économiques de la panne. La Bourse de Londres était quant à elle affectée par un problème technique visant sa plateforme de diffusion d’informations au marché. L’affichage de la variation du FTSE 100, son indice principal, a été retardé à l’ouverture.

Aux États-Unis, le 911, numéro d’appel d’urgence, était inaccessible. En Australie, la Commonwealth Bank, la NAB, ANZ, Bendigo Bank, Suncorp ont annoncé être concernés par la panne, qui empêchait notamment d’effectuer des transferts d’argent. Les grands supermarchés comme Woolworths étaient aussi concernés, certaines caisses en libre-service étant hors service. Aux Pays Bas, plusieurs hôpitaux ont été touchés par la panne, entraînant la fermeture d’un service d’urgence et le report d’opérations.

L’hypothèse d’une attaque informatique était écartée à ce stade. «Aucun élément en l’état» ne laisse penser à une «cyberattaque», selon l’Agence française de sécurité informatique (Anssi). Une conclusion partagée par le gouvernement britannique ou l’agence de cybersécurité suisse.

La panne serait liée à une mise à jour défectueuse de l’antivirus Crowdstrike, un logiciel intégré au système Microsoft. Fondée en 2011, l’entreprise basée à Austin au Texas est spécialisée dans la lutte contre les attaques informatiques, la sécurisation des sauvegardes de données dans le «cloud». Vendredi matin, la société avait annoncé avoir corrigé son programme, mais les conséquences de la panne étaient toujours présentes chez ses utilisateurs.

Envoyer un commentaire

0Shares