URGENT : Cinq nouveaux cas et premier décès en Algérie causé par le coronavirus - DIA
49556
post-template-default,single,single-post,postid-49556,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

URGENT : Cinq nouveaux cas et premier décès en Algérie causé par le coronavirus

DIA-12 mars 2020: La situation tend à s’aggraver avec le décès en Algérie causé par le coronavirus. Le ministère de la Santé a annoncé ce jeudi matin un décès à Blida et cinq nouveaux cas, pour atteindre vingt-quatre (24) cas confirmés du Covid-19.

Selon le communiqué du ministère, il s’agit de deux cas ayant séjourné en France, l’un est hospitalisé dans la wilaya de Souk-Ahras, l’autre dans la wilaya de Tizi-Ouzou, et trois dans celle de Blida.

Par ailleurs, « on a enregistré le soir de mercredi 11 mars 2020, la sortie de huit (8) patients guéris qui étaient en isolement à l’EPH de Boufarik », assure le ministère, ajoutant qu' »à ce jour, 638 tests de diagnostic sont revenus négatifs sur les 662 effectués par l’Institut Pasteur d’Algérie ».  Lundi dernier, le premier décès a été déploré au Maroc. Des pays proches de l’Algérie, notamment l’Italie, la France et l’Espagne sont touchés par cette pandémie, d’où l’urgence de prendre des décisions fermes pour freiner sa propagation.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié mercredi l’épidémie du Covid-19, qui a contaminé plus de 110.000 personnes dans le monde depuis fin décembre, de « pandémie ».

Ce premier cas de décès en Algérie devrait amener les autorités du pays à prendre des mesures courageuses et draconiennes. La décision d’organiser les compétitions sportives nationales à huis clos doit être généralisée et fermer ainsi les écoles et les universités. Les citoyens doivent aussi limiter leurs déplacements au niveau national alors que les départs et les arrivées de et vers l’étranger doivent être limités.

La situation tend à s’aggraver avec ce premier décès qui devrait inciter les autorités du pays à prendre des décisions au lieu de continuer de dire que la situation est maîtrisée. L’Algérie, à l’instar des autres pays, n’est pas à l’abri de cette épidémie, déclarée pandémie par l’OMS.

Amir Hani

0Shares