URGENT: Décès de l’ex ministre du commerce Bakhti Belaib
DIA-26 janvier 2017: Le ministre Bakhti Belaib est décédé ce soir en France des suites d’une longue maladie, a rapporté un proche et des amis du ministre sur les réseaux sociaux. Le ministre du Commerce avait été contraint de quitter le gouvernement et a été évacué en France suite à un malaise. Son département a été ensuite géré par le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, en attendant la désignation d’un nouveau ministre ou un prochain remaniement ministériel. Bakhti Belaib souffrait d’une maladie qui l’empêchait de poursuivre sa mission convenablement. Il est apparu ses derniers mois fatigué et amaigri des suites des traitements lourds qu’il subit. Il avait dû s’absenter plusieurs mois avant de regagner le ministère dont il la charge depuis juillet 2015, en remplacement d’Amara Benyounès.
Né le 22 août 1953 à Theniet El Had, en Algérie, Bakhti Belaib était licencié en sciences commerciales de l’Institut National de Commerce. Il avait occupé plusieurs hautes fonctions dans le département du Commerce, comme Sous-directeur au Ministère du Commerce de Décembre 1982 à Juillet 1989. Directeur central au Commerce entre Juillet 1989 et août 1990. Directeur général de l’organisation commerciale entre août 1990 et octobre 1991. Chargé d’études et de synthèse au Ministère de la PME entre novembre 1992 et avril 1994. Chargé de mission auprès du Chef du Gouvernement entre avril 1994 et septembre 1996. Ministre du Commerce : Septembre 1996 – Décembre 1999. Il était membre du Conseil national du rassemblement national démocratique (RND).
Amir Hani
Suite à cette douloureuse circonstance, l’équipe de DIA présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et à ses proches
« A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons »