Vacance du poste de Président de la République : des députés menacent de boycotter la séance du Parlement
DIA-06 avril 2019: Des députés issus des partis d’opposition ont menacé de boycotter la séance d’officialisation de la vacance du poste de président de la République. Ces députés refusent la présence des membres du gouvernement ainsi que celle du Premier ministre, Nouredine Bedoui à cette séance, prévue mardi prochain. Ils ont expliqué que la présence du gouvernement à cette séance, signifie qu’ils le cautionnent et qu’ils l’acceptent. Un gouvernement qui est rejeté par les Algériens, lesquels ont appelé au départ de Bedoui et de ses ministres.
Pour rappel, le Parlement siégeant en chambres réunies (Conseil de la nation et Assemblée populaire nationale) se réunira mardi prochain au Palais des nations (Alger) suite à sa notification par le Conseil constitutionnel de la vacance définitive du poste de président de la République.
« Suite à la réunion des bureaux des deux Chambres du Parlement, jeudi 4 avril 2019 au siège du Conseil de la nation sous la présidence de Abdelkader Bensalah, en présence de Mouad Bouchareb, président de l’APN et en application des dispositions de l’article 102 (alinéa 5) de la Constitution et de l’article 101 de la loi organique 16-12 du 22 Dhou El Kaada 1437 correspondant au 25 août 2016, définissant l’organisation et le fonctionnement de l’APN et du Conseil de la nation ainsi que les relations fonctionnelles entre les chambres du parlement et le Gouvernement, il a été décidé de la tenue de la réunion du Parlement siégeant en Chambres réunies le mardi 9 avril 2019 au Palais des nations (Pins maritimes, Alger), à partir de 9h », avait indiqué ce samedi un communiqué du Conseil de la nation.
Or, il est utile de préciser que si les Algériens appellent au départ de Bedoui, Bensalah et Bouchareb, cela signifie qu’ils ne reconnaissent pas le Parlement (Conseil de la nation et Assemblée populaire nationale). En d’autres termes, ces députés et sénateurs qui se sont sucrés et ont profité de l’actuel Pouvoir sont également rejetés par le peuple.
Amir Hani