Vers la création d'un nouveau syndicat des journalistes algériens - DIA
37901
post-template-default,single,single-post,postid-37901,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Vers la création d’un nouveau syndicat des journalistes algériens

DIA- 23 Novembre 2018: Dans la perspective de création d’un cadre syndical représentant les journalistes et  correspondants à l’intérieur et à l’extérieur du pays et dont le but est la défense des intérêts moraux et socioprofessionnels de la presse, tel que revendiqué lors de la réunion du 8 novembre 2018

Consécutivement au consensus dégagé lors de cette rencontre, une autre réunion de concertation a été organisée jeudi 22 novembre 2018, à la maison de la presse Tahar Djaout à Alger. La réunion a été caractérisée par un sens élevé de la responsabilité. Les participants étaient unanimes à soulever la nécessité de s’organiser pour mettre fin à l’anarchie qui règne dans le secteur. 54 journalistes et correspondants de presse issus de la presse arabophone et francophone ont signé cette première plateforme, parmi eux plusieurs journalistes connus d’Echourouk, El khabar, du quotidien d’Oran ou encore el fadjr.   

Après un débat sincère et fructueux les journalistes présents et représentants aussi bien la presse écrite, la radio, la télévision, la presse électronique ont décidé de ce qui suit :

1- La mise en place d’une commission pour préparer le congrès constitutif d’un syndicat de journalistes.

2- La commission de préparation du congrès constitutif organisera sa première réunion le samedi 24 novembre 2018.

3- La commission s’engage à présenter un rapport détaillé des préparatifs de ce congrès dans trois (03) semaines. Une réunion sera à cet effet organisée le 13 décembre pour présenter le rapport en question.

Par ailleurs l’appel est lancé à tous les confrères de la presse Algérienne afin d’adhérer à la démarche et d’apporter leur contribution pour élargir le débat sur l’avenir de la profession.

0Shares