Vers l'annonce de la fin de l'année scolaire et l'augmentation du SNMG à 20 000 DA - DIA
51144
post-template-default,single,single-post,postid-51144,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Vers l’annonce de la fin de l’année scolaire et l’augmentation du SNMG à 20 000 DA

DIA-04 mai 2020: Les Pouvoirs publics se dirigent vers l’annonce de la fin de l’année scolaire dimanche prochain à l’occasion de la réunion du Conseil des ministres, a-t-on appris auprès du ministère de l’Education nationale.

Les Pouvoirs publics avaient espéré prendre la décision de la reprise des cours vers la fin avril ou début mai. Cependant, l’erreur de rouvrir des commerces a été fatale puisque cette décision a contribué grandement à l’augmentation des cas confirmés du coronavirus.

Une décision jugée inopportune dans la mesure où l’Algérie s’apprêtait auparavant à entamer un déconfinement progressif à la faveur de la baisse sensible des nouveaux cas et de décès dans plusieurs wilayas, notamment à Blida. La réouverture de certains commerces aura tout faussé, ce qui a contraint les Pouvoirs publics à revoir leurs prévisions.

En ce sens, la décision du Premier ministre de rouvrir certains commerces dont ceux des gâteaux traditionnels et de l’habillement est allée dans le sens contraire des attentes.

Aujourd’hui, les walis sont en train de prendre des décisions contraires, à savoir la fermeture à nouveau de ces commerces, ce qui laisse supposer que l’épidémie du Coronavirus est repartie à la hausse.

Compte tenu de cette situation, la décision de reprendre les cours et de rouvrir les écoles risque d’être maladroite d’autant plus que certains citoyens ont fait montre d’incivisme, après la réouverture de certains commerces.

Afin de ne pas commettre la même erreur, l’on s’achemine donc vers l’annonce de la fin de l’année scolaire dimanche prochain avec l’annulation des examens de la 5e année (primaire) et du BEM (moyen). Les notes des deux premiers trimestres seront comptabilisées. Pour ce qui est de l’examen du bac, il devrait être reporté au mois de septembre prochain, a-t-on révélé au ministère de l’Education nationale.

A cet effet, « le Conseil des ministres a décidé après un débat approfondi de mettre en place une commission présidée par le Premier ministre et composée des ministres de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et de la Formation et de l’enseignement. Cette commission se chargera de formuler les propositions nécessaires pour finir l’année scolaire en tenant compte des intérêts des élèves et étudiants », est-il relevé dans le communiqué ayant sanctionné la réunion du Conseil des ministres.

« La décision définitive sera prise dimanche prochain en Conseil des ministres », a conclu la même source.

Sur un autre registre, le Conseil des ministres a décidé l’augmentation de 30 à 50% la réduction du budget de fonctionnement et la revalorisation du salaire minimum garanti de  2000 DA à compter du 1er juin prochain.

Le SNMG qui est actuellement de 18 000  DA passera à 20 000 DA. Pour rappel, le Président Tebboune s’était engagé lors de sa campagne électorale à revaloriser le SNMG et de supprimer l’impôt sur le revenu  (IRG) aux bas salaires.

Amir Hani 

0Shares