Des villes algériennes bientôt transformées en smart city (villes intelligentes)
DIA-21 janvier 2017: Un projet de transformation des villes Algériennes en villes intelligentes en extension au déploiement des aubettes smart dans les métropoles Algériennes sera bientôt lancé. Pour ce faire, une conférence sera organisée le 25 janvier prochain au centre des conventions d’Alger à partir de 16h et sera animée par des experts internationaux à l’attention d’éventuels partenaires.
Plusieurs facteurs ont poussé les organisateurs à transformer certaines villes algériennes en smart city. L’Algérie qui est le plus grand pays d’Afrique avec une population de 41,2 millions d’habitants au 1er janvier 2017, un taux d’accroissement démographique 2.15% et 90% de la population qui vit sur moins de 11% du territoire avec 100 habitants /m2.
L’Algérie possède un fort taux d’ensoleillement, des ressources minières diversifiées et l’un des plus grands importants gisements d’hydrocarbures. Par contre, elle possède une surface agricole faible (3,6% de la surface globale). Ajouté à cela un Potentiel intellectuel important et un tissu économique TIC/start upnon negligeable.
L’Algérie connait aujourd’hui une crise économique et financière qui a poussé les pouvoirs publics à envisager des mesures ayant pour objet l’optimisation des gestions des ressources financières et naturelles. Par ailleurs elle s’inscrit dans une vision de gestion par les TIC et cela se ressens ne serait-ce que par le modèle urbain de la ville de Sidi Abdellah ou alors la dotation en mobilier urbain intelligent tels que les aubettes connectées (abribus) installées à la place Audin et à Sétif. Dans le monde, plusieurs villes ont adopté ces nouveaux modèles technologiques ; et parmi les 10 villes smart city on trouve la ville de Barcelone. La ville espagnole est considérée comme l’une des plus grandes « smart city » au monde. En ce qui concerne les transports, elle est particulièrement active. Après avoir analysé les trajets effectués quotidiennement par les habitants, la commune a décidé de repenser entièrement le système de transport par bus. Il est désormais possible d’effectuer 95% des trajets avec une simple correspondance, voire aucune. Les arrêts de bus comprennent des écrans interactifs fonctionnant à l’énergie solaire, et alertent les usagers du prochain passage de bus. Aussi, Barcelone a développé une application sur smartphone permettant d’aider les conducteurs à repérer les parkings alentours et d’un système de partage de vélos.
Pour ce qui est du tri, la ville est dotée d’un système automatisé de collecte pneumatique des déchets. Les ordures sont collectées par le biais de tuyaux souterrains, et non plus par camions. Enfin, la capitale catalane utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau depuis près de dix ans déjà. Parmi les autres villes, on retrouve aussi Montréal, Hambourg, Guangzhou, Montevidéo, ou encore Montpellier. Des villes Algériennes seront donc bientôt adaptées au modèle smart-city.
Salim Bey