La violence dans les stades a détruit ce qu'a réalisé la Réconciliation nationale - DIA
31159
post-template-default,single,single-post,postid-31159,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La violence dans les stades a détruit ce qu’a réalisé la Réconciliation nationale

DIA-20 avril 2018: Ce qui se passe dans le football national est alarmant et dangereux pour la stabilité du pays. Les Algériens qui ont pu être réconciliés après la décennie du terrorisme, développent aujourd’hui une haine entretenue et attisée par des irresponsables qui dirigent les clubs de football mais aussi le sport national d’une manière générale.
Le football est en train d’attiser le régionalisme et la haine entre les Algériens. Les conséquences du match de coupe d’Algérie JSK-MCA sont dangereuses. A Alger, on signale que des véhicules immatriculés 25 (Constantine) sont saccagés. Idem pour des véhicules immatriculés 16 (Alger) qui s’aventureraient dans les quartiers de Constantine.
Selon un témoignage de notre collègue de la Radio Chaîne 3, Maâmar Djebbour qui avait commenté le match JSK-MCA à Constantine vendredi dernier, le chauffeur du véhicule de la radio avait dû utiliser du ruban adhésif (chatterton noir) pour modifier l’immatriculation du véhicule et transformer le 16 en 18 (Jijel). Cela a permis au véhicule de quitter Constantine sans qu’il ne soit caillassé.
La guerre que se font les supporters du MCA, le CSC et la JSK sur les réseaux sociaux est révélatrice de la haine qui est en train de se tisser entre les Algériens. Une haine dont la cause n’est autre que le football.
On ne cessera jamais de dire que c’est la FAF qui est à l’origine de l’organisation du match JSK-MCA, domicilié à Constantine, ce qui a déclenché cette animosité entre les Algériens. La FAF n’aurait jamais dû inventer le règlement interdisant de faire jouer un match dans un stade dont la capacité d’accueil est de moins de 20 000 places, sachant que l’Algérie ne dispose que de quatre stades au niveau national qui répondent à cette disposition réglementaire de la FAF.
C’est à partir de là que le match JSK-MCA a déclenché des actes de violence et une animosité qui font craindre le pire pour l’Algérie pour laquelle les Ben M’hidi, Amirouche, Si El Houas, Abbane, Lotfi et Zighoud et autres Boudiaf se sont sacrifiés !
Aujourd’hui et au lieu de sévir et d’appliquer la loi contre les fauteurs et instigateurs de troubles, le ministère de la Jeunesse et des Sports et le ministère des Affaires religieuses lancent un appel aux imams pour contribuer à l’arrêt de la violence dans les stades, devenus des arènes de combats. Un appel qui dénote de l’irresponsabilité de nos responsables   qui doivent appliquer la loi et rien que la loi afin d’éradiquer un phénomène attisé par les dirigeants et présidents de clubs de football, lesquels bénéficient des aides de l’Etat pour monter les Algériens les uns contre les autres. Les présidents du MCA, le CSC et la JSK pour ne citer que ceux-là bénéficient des aides financières de l’Etat pour le résultat que tout le monde connait : la haine entre les Algériens. C’est du terrorisme footballistique pour ainsi dire !
Nassim Fateh
0Shares