Visite de Macron en Algérie: L'Elysée zappe les télés algériennes - DIA
25817
post-template-default,single,single-post,postid-25817,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Visite de Macron en Algérie: L’Elysée zappe les télés algériennes

DIA-06 décembre 2017: La visite de Macron en Algérie a créé une concurrence féroce entre les médias en Algérie. Comme à chaque visite, le service de presse de l’Elysée organise la publication d’interview du président français dans la presse algérienne. L’entrevue qui est préparée de Paris est publiée  dans un quotidien en français et dans un autre en arabe, pour faire passer le message diplomatique au maximum d’algériens. L’interview a été publiée ce matin, provoquant la colère du groupe Ennahar Tv qui a réagi sur son site ALG24, dénonçant le non professionnalisme de la démarche, puisque l’interview en arabe qui a été signée est simplement une traduction de la version française. Mais le comble dans la stratégie médiatique de l’équipe de presse de l’Elysée, c’est d’avoir zappé les télévisions algériennes du plan de Com de la visite de Macron en Algérie.  Mieux encore, ils ont choisi un site électronique TSA pour réaliser une interview….filmée. Le média digital qui n’a pas publié l’interview en format texte, a opté pour la vidéo. Mais comme le site n’a pas d’expérience dans la captation vidéo, il a sollicité les services d’une boite de com algéro-tunisienne Well com, qui est plus spécialisée dans le divertissement en produisant, notamment, le sit com « Bibich et Bibicha » et le feuilleton « Khawa » que de faire dans le « news ». La boite de Com a réalisé la captation dans le décor d’une librairie qui était sur le parcours de Macron à Alger et a signé la production exécutive sur un bandeau, ce qui n’est pas ce qu’elle fait fait quand elle réalise des spots pour le ministère de l’intérieur pour faire la promotion des élections. Un mélange du genre qui a abouti sensiblement à un résultat décevant, puisque l’interview n’a pas eu le succès escompté. La précédente interview de Macron il y a presque une année sur Echourouk News avait battu tous les records, avec notamment une annonce de taille sur la criminalisation de la colonisation. Cette année, le service de presse de l’Elysée a tenu à changer de média en optant pour un journal électronique. Un choix qui a poussé la chaîne Echourouk news à faire le service minimum sur la visite de Macron.  

Mais deux importantes informations sont venues gâcher le plan de Com de l’équipe de Macron : La mort de Johnny Hallyday et l’annonce de Trump de reconnaître  El Qods comme capitale d’Israël, plaçant les annonces de Macron sur l’Algérie au troisième plan.     

Salim Bey 

0Shares