Wall Street Journal : « Les États-Unis pourraient frapper l’Iran avec des missiles Tomahawk »
DIA-15 janvier 2026: Les États-Unis pourraient utiliser des missiles de croisière Tomahawk se trouvant sur des destroyers américains déployés au Moyen-Orient pour frapper l’Iran. C’est ce que rapporte le Wall Street Journal.
Selon ses informations, le Pentagone « peut ordonner des frappes à l’aide de missiles Tomahawk depuis des destroyers déployés au Moyen-Orient, mobiliser des avions de chasse présents dans la région, ainsi que des bombardiers capables d’atteindre l’Iran depuis leurs bases aux États-Unis. »
Le journal estime que les États-Unis disposent de suffisamment de forces pour frapper la République islamique, malgré l’absence d’un groupe aéronaval américain dans la région en raison du déploiement des forces américaines dans la mer des Caraïbes. Là, comme le note le journal citant un haut fonctionnaire de la marine américaine, se trouvent actuellement douze navires de guerre américains, alors qu’il n’y en a que six au Moyen-Orient.
De son côté, la journaliste de la chaîne NewsNation, Kelly Meyer, a rapporté que les États-Unis avaient déjà redéployé un groupe aéronaval du sud de la mer de Chine vers le Moyen-Orient. Il arrivera dans la région dans la semaine.
Des émeutes en Iran ont commencé le 29 décembre après des manifestations de rue déclenchées par la chute brutale du rial iranien et se sont propagés à la plupart des grandes villes. Les autorités ont fait état de la mort d’environ 40 membres des forces de l’ordre. Depuis le 8 janvier, selon le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghtchi, des terroristes armés sont apparus parmi les manifestants. Les autorités iraniennes ont accusé Israël et les États-Unis d’être responsables de l’organisation des émeutes. Le président américain Donald Trump avait précédemment averti qu’il envisageait sérieusement la possibilité d’utiliser la force contre la République islamique.