Yasmina Khadra dénonce son exclusion du Salon du livre d'Alger - DIA
10846
post-template-default,single,single-post,postid-10846,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Yasmina Khadra dénonce son exclusion du Salon du livre d’Alger

DIA-24 octobre 2016: Dans un post publié sur sa page facebook, le célèbre écrivain Mohamed Moulessehoul, plus connu sous le nom de Yasmina Khadra, s’est excusé auprès de ses lecteurs et de ses fans de ne pas être présent au SILA parce que les organisateurs n’ont pas daigné l’inviter. Considéré comme l’écrivain algérien le plus lu de la planète, Yasmina Khadra était toujours invité au SILA. Néanmoins c’est la deuxième année consécutive que la star du roman algérien n’est pas présent au SILA. En 2015, l’auteur « La dernière nuits du Rais » aurait déclaré aux organisateurs : « Je ne mettrai pas les pieds au salon d’Alger » sans justifier cette décision. Yasmina Khadra dont l’actualité littéraire a été marquée cette année par la sortie de son nouveau roman « Dieu n’habite pas la Havane » édité chez son éditeur habituel Julliard, sera comme l’année passée, absent. Une grande perte pour les amoureux de la littérature, qui seront nombreux au SILA.

En réalité, Yasmina Khadra paye ainsi sa position politique marquée en 2014, par sa candidature étonnante à l’élection présidentielle. Cette sortie politique lui a valu d’abord d’être remplacé au Centre Culturel Algérien dont il était directeur et ensuite d’être écarté de toute manifestation littéraire internationale en Algérie.   

Amel Bouchaib 

dia-yasmina-khadra

Envoyer un commentaire

0Shares