Yennayer à Tizi-Ouzou: Une semaine riche mettant en relief le patrimoine culturel amazigh - DIA
39270
post-template-default,single,single-post,postid-39270,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Yennayer à Tizi-Ouzou: Une semaine riche mettant en relief le patrimoine culturel amazigh

DIA-11 janvier 2019: La wilaya de Tizi-Ouzou est sans doute la ville la plus animée pour les festivités de Yennayer. Un programme très riche tracé par la direction de la culture de la wilaya de Tizi ouzou, a été lancé dès le lundi 7 janvier par le Wali de la ville des Genêts, M. Abdelhakim Chater. Le programme établi par la maison de la culture s’étend sur toutes  les institutions culturelles sous tutelle et localités de la wilaya à travers le mouvement associatif et la famille artistique. Des expositions se rapportant aux savoir-faires, des  coutumes, traditions, écrits et éditions de livres sur la culture amazighe.

Ces manifestations ont été marquées par les démonstrations des traditions ancestrales recensées par les centres de recherche CNRPAH, CRASC …et éditées par les différentes maisons d’édition, Anep et  Enag….

Des rencontres et des journées d’étude sur l’anthropologie animées par des experts venus des différentes wilayas ont mis en valeur, l’histoire de Yennayer.

Un programme concocté  par la directrice de la culture de la wilaya, Nabila Gouméziane, chercheur dans les domaines du patrimoine et de l’anthropologie, très active, efficace et très proche des citoyens. Elle a, en outre, rendu hommage au Professeur Haddadou, qui possède à son actif plusieurs travaux de recherche de référence sur Yennayer. Un colloque sur la poésie populaire a été organisé sur le théâtre et le cinéma amazighs.

DIA-Tizi CULTURE

Des spectacles artistiques et de nombreuses activités pédagogiques et ateliers aux profits des enfants, avec participation à la tradition de Timechret, ont été organisés dans les villages.

Yennayer étant une fête de communion et de solidarité qui unie tous les algériens, une grande parade organisée par les différentes directions et institutions, partenaires et associations aura lieu le samedi au niveau des artères de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Ce qui aura marqué les esprits cette année c’est que les activités ont été rehaussées par un niveau intellectuel qui dépasse l’aspect folklorique. Le ministère de la Culture a mis le paquet sur l’aspect culturel de Yennayer et favorise la promotion de la culture amazighe à travers toute la wilaya. Il apporte également un soutien effectif au festival amazigh en désignant un professionnel comme commissaire du Festival : le cinéaste Amar Tribèche.

DIA-Yennayer

Le ministère de la Culture soutient  toutes les actions qui visent à promouvoir cette langue et cette culture amazighe. Plusieurs projets et infrastructures ont été livrés grâce au travail colossal de la direction de la culture, renforçant la culture dans la wilaya de Tizi-Ouzou, c’est le cas de la nouvelle bibliothèque principale, le nouveau théâtre de verdure, un chef d’œuvre complètement achevé et plusieurs bibliothèques réalisées et équipées à travers la wilaya. Enfin, la mythique salle de cinéma Djurdjura est actuellement en restauration et sera réouverte pour animer la wilaya avec les dernières nouveautés cinéma.  

Mohamed Nassim

0Shares