DIA-29 septembre 2017: Le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, n’a pas trouvé mieux pour justifier les échecs et l’indemnisation du sélectionneur de l’équipe nationale, l’Espagnol Lucas Alcaraz, que de banaliser la chose !
Zetchi qui s’exprimait sur les ondes de la Radio nationale (Chaîne 3) a indiqué que «l’Algérie ne peut pas être différente des autres pays», citant ainsi les noms des grands entraîneurs comme Anceloti, Capello ou encore Mourinho qui ont été indemnisés quand ils ont été limogés.
En d’autres termes, Zetchi qui s’entête à ne pas reconnaître l’erreur d’avoir engagé Alcaraz, veut faire admettre aux Algériens l’idée d’indemniser Alcaraz qui touche 60 000 euros par mois et dont le contrat se termine en juin 2019.
Le président de la FAF continue de protéger Alcaraz quand il affirme que «sur le terrain ce sont les joueurs qui jouent et pas l’entraîneur ou les dirigeants de la FAF», imputant de ce fait les échecs de l’équipe nationale aux joueurs.
Pour ce qui est du contrat liant Alcaraz à la FAF, il a indiqué que «c’est un contrat-type de la FAF qui ressemble aux contrats signés par Gourcuff, Rajevac et Leekens». Il a également fait savoir «qu’Alcaraz n’est pas un choix personnel».
«Jai consulté les membres du bureau fédéral avant d’engager Alcaraz, a-t-il voulu faire croire. Aujourd’hui, il s’est avéré que le choix d’Alcaraz n’a pas été concluant compte tenu des résultats réalisés, ce qui explique l’évocation de son limogeage.
A ce propos, Zetchi a indiqué qu’un débat a été ouvert au niveau du bureau fédéral sur le technicien espagnol et une décision sera prise quant à son avenir le mois de novembre prochain, après le match Algérie-Nigeria pour le compte de la 6e et dernière journée des qualifications au Mondial-2018. «Nous ne sommes pas satisfaits du travail d’Alcaraz. Une décision sera prise en novembre prochain quant à son avenir en sélection», a-t-il dit.
Interrogé sur ses déclarations au sujet des joueurs évincés de la sélection nationale, le président de la FAF a indiqué qu’il «assumait» ses propos, avant de dire qu’il regrettait d’avoir fait ces déclarations «exploitées par une certaine presse qui fait dans la désinformation». Du coup, Zetchi s’en prend à la presse qui n’a fait que rapporter et commenter ses propos.
Zetchi a également considéré que «le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali pouvait s’exprimer en sa qualité de citoyen algérien et donner ainsi son avis». Pour rappel, le ministre avait critiqué la décision de Zetchi d’évincer des cadres de l’équipe nationale, considérant qu’ils sont encore jeunes et peuvent apporter un plus à la sélection».
Par ailleurs, le président de la FAF ne s’est pas trop attardé sur le limogeage ou la démission du premier responsable de la DTN, Fodil Tikanouine. Il a préféré passer sur le sujet pour annoncer la nomination d’un nouveau responsable de la DTN la semaine prochaine, précisant que ce sera un Algérien.
L’autre sujet qui tient à cœur Zetchi concerne le cahier des charges sur le professionnalisme qui sera appliqué cette saison. Dans ce cadre, il a cité la Direction nationale de contrôle de gestion qui aura entre autres un droit de regard sur la gestion des clubs. Elle peut aussi intervenir et interdire l’accession en Ligue 1 ou 2 à des clubs ne disposant pas de moyens leur permettant d’évoluer dans le championnat de football professionnel.
Nassim Fateh