Zetchi met-il la pression sur Khaldi pour lui imposer sa feuille de route en utilisant la carte de l’équipe nationale?
DIA-06 mars 2021: La « réhabilitation » du président de la FAF, Kheireddine Zetchi, à coup de milliers d’euros par le Tribunal arbitral de Lausanne, semble lui donner des ailes. Alors qu’il s’était éclipsé suite à son mensonge à la FIFA, Zetchi a utilisé l’argent de la FAF (en devises) pour introduire un recours auprès du TAS qui l’a réhabilité, après que la FIFA eut rejeté son dossier de candidature au Comité exécutif de la Fédération internationale.
Juste après sa réhabilitation, Zetchi a multiplié ses sorties à travers les médias, notamment la radio nationale, pour lettre la pression sur le MJS, lui imposer sa feuille de route et utiliser la carte de l’équipe nationale.
Selon l’Agence officielle APS qui cite Zetchi , ce dernier a indiqué que la FAF « était dans l’attente d’une autorisation de la part du ministère de la Jeunesse et des Sports pour pouvoir organiser une assemblée générale extraordinaire (AGEx) pour la mise en conformité des nouveaux statuts, comme l’exige la Fifa ».
« J’espère que l’on pourra organiser l’AGEx dans les plus brefs délais, afin de fixer ensuite la date de l’assemblée ordinaire, suivie par l’assemblée élective ». Or, le MJS a donné instruction d’organiser l’AG élective et l’AG extraordinaire pour la révision des statuts interviendra après. Le président de la FAF ne l’entend pas de cette oreille et relance ainsi le bras de fer qui l’opposait au MJS.
Pis encore, Zetchi veut exploiter la carte de l’équipe nationale pour mettre la pression sur la tutelle.
« L’équipe nationale a besoin de plus de sérénité. Elle s’apprête à entamer les éliminatoires de la coupe du monde 2022. Je souhaite que notre football national soit dans le calme pour permette à notre sélection d’aller au bout dans ses éliminatoires et se qualifier pour le Mondial 2022 au Qatar. Nous n’avons pas besoin d’être perturbés. La feuille de route est tracée dès le début, j’espère que l’on retrouvera plus de sérénité dans l’intérêt de football algérien ».
Le message de Zetchi est clair puisqu’il veut imposer sa feuille de route à Khaldi. En fait, il continue de défier les Pouvoirs publics, son objectif étant d’être réélu en premier pour éviter l’AGex et l’AG ordinaire, sachant que les bilans financier et moral de la FAF laissent à désirer. La FAF n’a fait que dépenser de l’argent, un argent hérité de l’ancienne équipe fédérale.
Nassim Fateh