La 19e tripartite sur fond d'austérité et de mesures impopulaires - DIA
6592
post-template-default,single,single-post,postid-6592,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La 19e tripartite sur fond d’austérité et de mesures impopulaires

DIA-04 juin 2016: La 19ème rencontre tripartite qui se tiendra ce dimanche sous la présidence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, sera différente des précédentes dans la mesure où il ne sera pas question d’augmentation ou de réévaluation des salaires. Au contraire, c’est une tripartite qui se tiendra sur fond d’austérité avec tout ce que cela suppose comme mesures impopulaires.
Cette rencontre qui réunira les membres du Gouvernement, les responsables de l’UGTA et des organisations patronales débattra du nouveau modèle de croissance économique et des nécessaires réajustements à apporter au système national de retraite, selon le communiqué du gouvernement.
C’est dire qu’il faut s’attendre à des annonces qui sont loin d’être de bonnes nouvelles pour les Algériens. Alors que la plupart des fonctionnaires et travailleurs s’accrochent à la retraite anticipée, le gouvernement compte porter l’âge du départ à la retraite à 65 ans au lieu de 60 ans. Une mesure qui fera mal aux Algériens pressés de partir en retraite. Pour ce qui est des salaires, l’ère des augmentations semble révolue avec la chute des prix du pétrole et les mesures d’austérité prises par le gouvernement.
Le nouveau modèle économique, l’évaluation du pacte économique et social dans
les volets investissement et emploi seront aussi l’ordre du jour de cette tripartite qui sera axée sur l’investissement productif et la réhabilitation de l’industrie en Algérie.
Il est vrai que la situation financière du pays est difficile, mais le gouvernement a été instruit par le président de la République de préserver les acquis sociaux du peuple algériens, conformément aux orientations de la Déclaration du 1er Novembre 1954 qui a insisté sur la politique sociale pour préserver le pouvoir d’achat des couches sociales les plus démunies et défavorisées.
Mohamed Nassim

Envoyer un commentaire

0Shares