Algérie-USA : Messahel reçoit une délégation militaire américaine - DIA
15920
post-template-default,single,single-post,postid-15920,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Algérie-USA : Messahel reçoit une délégation militaire américaine

DIA-23 février 2017: Le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a reçu jeudi à Alger une délégation américaine de hauts fonctionnaires et d’officiers supérieurs des différents corps d’armée, qui effectue une visite en Algérie.
Au cours de cette audience à laquelle a pris part Mme Joan Polaschik, ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en Algérie, M. Messahel a mis en avant les importantes réformes politiques entreprises et les différents programmes de développement économique réalisés en Algérie.
Messahel : L’option démocratique de l’Algérie, choix stratégique
Messahel a souligné que l’option démocratique de l’Algérie est un choix stratégique dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent ». Il a précisé que l' »option démocratique de l’Algérie est un choix stratégique dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, porté par cette même vision qui ambitionne la lutte contre la radicalisation et le discours radical ».
Le ministre a, en outre, rappelé que la « consolidation des principes démocratiques » repose sur une approche prônée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en vue d’ancrer durablement dans les pratiques des institutions la primauté du droit et des valeurs démocratiques.
Pour le ministre, l’antidote au discours radical et à l’exclusion prend tout son sens dans l’affermissement des assises institutionnelles de la démocratie. « Une expérience que l’Algérie est prête à partager avec d’autres pays, comme elle l’a fait pour la dé-radicalisation ».
Messahel a également fait un exposé de l’expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent et les acquis obtenus dans ce domaine, se félicitant à ce titre de la coopération développée avec les Etats-Unis.
Il a, en outre, rappelé l’approche de l’Algérie dans le cadre du règlement des crises en Libye, au Mali et d’autres régions du monde, basée sur le règlement politique, le dialogue inclusif et la réconciliation nationale sans ingérence extérieure.
A ce sujet, M. Messahel a mis en exergue le « soutien constant » de l’Algérie au processus politique actuellement mené par les Nations Unies et a rappelé les « efforts importants » consentis par l’Algérie en faveur de la solution en Libye et au Mali et de la position « équilibrée et équidistante » avec toutes les parties.
Les Etats-Unis se félicitent du niveau de coopération avec l’Algérie
Du côté des Etats-Unis, la délégation américaine s’est félicitée du niveau de coopération entre les deux pays dans les différents domaines. Elle a salué l’engagement de l’Algérie, pays partenaire, dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent et s’est intéressée à l’expérience algérienne dans la déradicalisation.
La délégation américaine a fait part aussi de son « appréciation » pour le rôle joué par l’Algérie dans le règlement de la crise en Libye. Les deux parties ont rappelé la volonté partagée par leurs pays respectifs à aider et soutenir les efforts en faveur du rétablissement de la paix, de la stabilité et de la sécurité en Libye, au Mali et au Sahel.
Amir Hani

Envoyer un commentaire

0Shares