BIGtheme.net http://bigtheme.net/ecommerce/opencart OpenCart Templates

Ali Haddad et FCE: L’aventure continue (Vidéo)

DIA-18 décembre 2016: L’aventure continue. Ali Haddad présidera le FCE jusqu’à la fin de son mandat. Tous les scénarios prédisant sa démission ou son éjection  sont tombés aujourd’hui à l’eau. Les membres de l’organisation patronale ont renouvelé leur soutien à leur patron.

En effet,  lors de la réunion du Conseil Exécutif de l’organisation aujourd’hui au siège du FCE, une réunion que le Président lui-même avait convoquée récemment, les membres de l’organisation patronale ont défendu le bilan de leur patron, tout en lui renouvelant  leur confiance et soutien.

D’ailleurs la réunion tenue aujourd’hui a été dédiée exclusivement au bilan du FCE pour l’année 2016. Un bilan que les membres de l’organisation défendent et trouvent positif, vu l’importance de l’apport de cette organisation à l’émergence d’une économie forte et diversifiée, note un communiqué du FCE.

A cet effet,  le document indique que « les membres du Conseil exécutif ont salué le dynamisme du FCE qui n’a ménagé aucun effort pour porter la voix des entreprises et faire part de leurs préoccupations aux autorités de notre pays dont le seul et unique objectif demeure celui de bâtir une économie forte ».

Comme pressenti, face à la polémique soulevée par l’incident politico-protocolaire survenu lors du Forum d’investissement et d’affaires, M.Haddad a fourni aujourd’hui des explications à ses collègues, en avançant un  simple « disfonctionnement dans la chaine de communication ».  M.Haddad aurait également rencontré le Premier Ministre, M.Abdelmalek Sellal, avec lequel il a réglé le « litige ».

Les chiffres du réconfort

Par ailleurs, le FCE a salué à l’unanimité la réussite de cet évènement. Le communiqué énumère les réalisations du forum : « on citera les 28 accords commerciaux avec des perspectives d’export dès le début de l’année 2017 dans les secteurs de l’agroalimentaire, de l’électronique, de l’industrie pharmaceutique, des services et de l’industrie mécanique ; les 1 500 contacts entre entreprises algériennes et africaines pour explorer les opportunités d’exportation ; la coopération institutionnelle entre le FCE et le G20 des entrepreneurs, l’Union nationale du patronat mauritanien et le patronat libyen. Leforum a réussi à mobiliser les plus importantes institutions financières internationales : BAD, BADEA, BID, BM…etc. Le forum a réussi à attirer plusieurs fonds d’investissements qui opèrent sur le continent africain (Proparco, Adrian, Nextstage…) ; 15 chambres de commerce qui se sont réunies à l’occasion du forum africain d’investissements et d’affaires ont signé des accords de coopération dans le but de promouvoir la coopération économique entre les entreprises africaines ».

Pour ce qui est de l’année 2017, le Conseil exécutif du FCE a révélé un programme d’action ambitieux qu’il va lancer aux niveaux national et international. Il s’agit notamment du lancement du «Club Energia» pour promouvoir la transition énergétique et les énergies renouvelables. Pour ce faire on apprend qu’une étude sur la sécurité et la transition énergétique a été réalisée et présentée. Le forum affirme prévoir la conduite d’une étude sur la sécurité alimentaire et la présentation de ses résultats ; ainsi que le lancement du label  «Bassma Djazairia» pour la promotion du produit national.

Pour rappel, le chef de cabinet de la Présidence de la République, et patron du RND, M.Ahmed Ouyahia a défendu dans la matinée d’aujourd’hui bec et ongles  le patron de l’ETRHB, qualifiant l’incident survenu avec M.Sellal de « simple couac managérial» ajoutant « le président du FCE reste mon ami, au RND nous n’appartenons pas à ceux qui suivent les directions des vents ».

Lamine Réda

TwitterGoogle+Partager

Voir Aussi

DIA-CAN

La CAN passe à 24 équipes : la CAF défend les intérêts du football européen

DIA-21 juillet 2017: La phase finale de la coupe d’Afrique des nations (CAN) se déroulera ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *