DIA | Ali Ideflawen: « Avec 42 ans de carrière ….je ne suis jamais invité à la télévision algérienne » (Vidéo)
42507
post-template-default,single,single-post,postid-42507,single-format-standard,qode-listing-1.0.1,qode-news-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1400,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-content-sidebar-responsive,transparent_content,qode-theme-ver-12.0.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Ali Ideflawen: « Avec 42 ans de carrière ….je ne suis jamais invité à la télévision algérienne » (Vidéo)

DIA-17 mai 2019: Invité à l’émission d’expression kabyle de la chaîne Dzair Tv, le chanteur Kabyle Ali Ideflawen, a révélé qu’en 42 ans de carrière il n’a jamais été invité à télévision algérienne. La critique visait en fait la télévision publique. 

De son vrai nom Ait Ferhat Ali, chanteur, auteur-compositeur-interprète et musicien algérien d’expression kabyle et membre fondateur du groupe Ideflawen. Son nom d’artiste, Ali Ideflawen, signifie « Ali des neiges » en tamazight.

Curieusement, Ali Ideflawen n’était pas un auteur politique à l’image de Maatoub pour être interdit d’antenne. Son palmarès musical parmi les meilleurs de la chanson moderne kabyle, avec une œuvre poétique.  Ideflawen chante la vie de tous les jours, les tabous, l’espoir comme le désespoir, son chant est un appel au dépassement sans rupture avec les ancrages historiques, sociologiques, culturels… 
Son passage sur Dzair Tv était, pour lui, plus  une occasion de dénoncer ce bannissement dont souffrent d’ailleurs plusieurs artistes et intellectuels sur les médias lourds algériens. 

Salim Bey